Expert comptable
Rôle :
L'expert-comptable est un professionnel assermenté qui contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation. Il a des missions diversifiées.
Mission :
Missions comptables : l'établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent respecter les recommandations très précises du Conseil de l'Ordre.
Missions de conseil et d'assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques, relations avec les banques et organismes financiers...
Mission d'opinion : la révision comptable, ou l'audit, consistent en un examen en vue d'exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.
Qualités requises :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Doit être rigoureux(se), méthodique et organisé(e)
- Maîtrise des outils informatiques
- Bon sens relationnel
- Parle couramment anglais
Possibilité d’évolution :
Après plusieurs années d’expérience, il/elle peut avoir son propre cabinet.
Durée d’études :
Les études durent 8 années après le BAC.
- 5 ans d’études théoriques en cycle universitaire ou école privée : DCG+DSCG
- 3 ans de stage pratique rémunéré
Salaire :
Une fois devenu expert-comptable, son revenu annuel s’élève à 40 000 euros brut/an.
Formation nécessaire :
Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du BTS Comptabilité Gestion (CG) et un Diplôme de Comptabilité et Gestion, Grade Licence (DCG).