Accueil  /  Nos formations et métiers accessibles dans la coiffure

Accueil  /  Nos formations et métiers accessibles dans la coiffure

Toutes nos formations et métiers associés dans le secteur de la coiffure (page liste formations / métiers)

Pigier Création propose des formations complètes dans le domaine de la coiffure menant à des diplômes d’État, encadrées par des professionnels compétents en Coiffure, pour assurer votre réussite et accéder à des métiers porteurs.

Quels sont les métiers accessibles avec un CAP coiffure ?

  • Le métier de coiffeur

Le travail du Coiffeur commence dès l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée et lui donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en œuvre différentes techniques pour obtenir le résultat voulu : shampoing, soins, couleur, permanente, coupe, brushing, mèches, chignon, pose de postiche, etc. Le coiffeur peut également procéder à des soins spécifiques pour sa clientèle masculine : rasage, taille de la barbe ou de la moustache. Enfin, il vend des produits capillaires, tels que shampoings, masques ou gels, et veille à l'hygiène du matériel utilisé.

Pour satisfaire sa clientèle, le coiffeur, qui exerce un métier de mode, doit se tenir au courant de toutes les tendances et ne doit pas hésiter à innover.

Les qualités requises pour le métier de coiffeur

  • Habilité et rigueur
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Sens artistique et créatif
  • Excellente présentation

Le salaire d’un coiffeur

Les salaires des coiffeurs de débutant se situent au niveau du SMIC. Les employés peuvent aussi toucher un intéressement au chiffre d'affaires. Après 10 ans d'expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s'élever à 18 000 €. Les pourboires sont fréquents dans ce métier.

Quels sont les métiers accessibles avec un BP coiffure ?

  • Le métier de coiffeur coloriste-permanentiste

Le coloriste permanentiste est un coiffeur confirmé qui réalise les couleurs et permanentes en tenant compte de tous les paramètres d'esthétique, d'hygiène et de sécurité relatifs à ces techniques. 

Consciencieux, appliqué et rigoureux il maîtrise parfaitement les substances qu'il utilise et est le décisionnaire final du choix de la technique à réaliser. Expérimenté, il sait parfaitement conseiller la technique la plus appropriée à une demande et sera le référent du salon sur ce thème.

Les qualités requises d’un coloriste permanentiste

  • Sens artistique et créatif
  • Rigoureux
  • Sens des responsabilités
  • Excellente présentation

Le salaire

Le salaire moyen est de 17 000 €/an.

  • Le métier de coiffeur-patron

Le coiffeur-patron a un rôle double : il est coiffeur et gestionnaire de son salon de coiffure

En tant que coiffeur il peut commencer dès l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée et lui donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en œuvre différentes techniques pour obtenir le résultat voulu : shampoing, soins, couleur, permanente, coupe, brushing, mèches, chignon, pose de postiche, etc. barbe ou de la moustache. Il vend également des produits de soins capillaires.

Le vendeur donne son avis sur les commandes. Il peut éventuellement faire des commandes de réapprovisionnement. Il met les étiquettes indiquant les prix sur les produits et collabore à la présentation des articles en vitrine ou en rayon. En tant que propriétaire de son salon, il s'occupe du management du personnel, en prenant par exemple en charge la formation de ses apprentis. Il est également responsable de la gestion et de la comptabilité.

Les qualités requises pour être un coiffeur-patron

  • Habilité et rigueur
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Sens artistique et créatif
  • Qualité managérial/leadership
  • Avoir l'esprit d'initiative