Accueil  /  Nîmes  /  Autres financements

Accueil  /  Nîmes  /  Autres financements

RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE (PRO-A)

Pour qui ? La Pro-A s'adresse à tout salarié :

  • en contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
  • qu'ils soient sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD),
  • bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée.

La Pro-A concerne également les salariés placés en position d'activité partielle.

Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence.

Définition : Le dispositif ou formation Pro-A permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation en alternance.

Modalités de financement de la formation chez Pigier Création Nîmes : La Pro-A est mise en œuvre :

  • soit par l'employeur, dans le cadre du plan de de développement des compétences de l'entreprise,
  • soit par le salarié.

Le salarié qui souhaite bénéficier d'une reconversion ou promotion par alternance doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Les actions de formation sont donc financées par l’opérateur de compétences selon les modalités suivantes :

  • montant forfaitaire fixé par les branches ou à défaut par décret (9,15 euros par heure)
  • le forfait couvre tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que des frais de transport et d’hébergement

CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (ANCIEN CIF)

Pour qui ? Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.

Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage.

Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Attention le demandeur CDD doit être toujours salarié au moment du dépôt de dossier et doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.

Définition : Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Modalités de financement de la formation Pigier Création Nîmes : Le salarié dépose sa demande au Fongecif qui va instruire la demande et autorise la réalisation et le financement du projet. Cette décision est motivée et notifiée au salarié. Le salarié doit par ailleurs adresser à son employeur une demande écrite d’absence au plus tard 120 jours avant le début de l’action pour une absence supérieure à 6 mois, au plus tard 60 jours avant le début de l’action pour une absence de moins de 6 mois ou à temps partiel. L’employeur ne peut refuser la demande si les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées. En revanche, il peut demander son report de 9 mois au maximum sous certaines conditions.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Pour qui ? Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Définition : Le CPF est crédité de  500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros. Concernant les salariés en CDD, le compte sera crédité au proprata temporis, c’est-à-dire en fonction de la proportion du temps de travail effectué par le salarié en contrat à durée déterminée.

Modalités de financement de la formation Pigier Création Nîmes : Grâce à une application numérique qui sera créée au second semestre 2019, les actifs pourront consulter en temps réel les droits qu’ils auront acquis au titre du CPF. Cette application permettra également de choisir une formation, de comparer les offres, puis de les noter.

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (ANCIEN PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE)

Pour qui ? Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise, en CDD ou en CDI.

Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail.

Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Définition : À compter du 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Modalités de financement de la formation Pigier Création Nîmes : Les entreprises établissent chaque année des Plan de Développement des Compétences qui recensent les besoins en formation de leurs salariés et possèdent un budget alloué.

L’AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF)

Pour qui ? Les demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise.

Définition : L'aide individuelle à la formation est une aide financière destinée aux personnes au chômage, versée par Pôle emploi en partenariat avec les régions.

Modalités de financement de la formation Pigier Création Nîmes : Le bénéficiaire doit faire sa demande auprès de son conseiller Pôle emploi.

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur d'emploi ne doit pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne doit pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l'année écoulée.

Elle peut également venir compléter un dispositif de financement, ou contribuer à une formation dans le domaine du sanitaire et social. L'AIF est très encadrée et règlementée.

AIDE A LA FORMATION D’AGEFIPH

Pour qui ? Avant de demander une aide, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions requises :

  • Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?
  • Travaillez-vous ou cherchez-vous un emploi en entreprise privée en milieu ordinaire de travail (autrement dit : pas dans une entreprise adaptée ou un établissement et service d’aide par le travail) ?

Définition : L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Modalités de financement de la formation Pigier Création Nîmes : Votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale, dans le cadre de la recherche d’emploi ou de maintien dans l’emploi, identifie avec vous l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à votre situation.