BLOC 1 : RÉALISER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE
- 1. Comptabilité générale
- 2. Gestion de la paie
- 3. Droit du travail
Enregistrer les opérations comptables de l’entreprise. Vérifier les données comptables. Assurer la bonne la tenue des comptes. Préparer la paie et suivre les notes de frais. Appliquer les procédures comptables.
BLOC 2 : RÉALISER LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE
- 1. Comptabilité analytique
- 2. Informatique de gestion
- 3. Techniques d’expression et de communication en français et en anglais
Répartir les charges et les produits en fonction des directives des services et de l’architecture analytique de l’entreprise. Établir et contrôler les comptes de résultats analytiques.
BLOC 3 : ASSURER LE LIEN AVEC LES INTERLOCUTEURS FISCAUX ET FINANCIERS
- 1. Analyse financière
- 2. Fiscalité de l’entreprise
- 3. Mathématiques appliquées
Établir et présenter les documents comptables légaux. Réaliser les déclarations fiscales et sociales. Assurer le lien avec les banques, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.
Certification le ROBERT
PRÉREQUIS
Le Robert : Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant le niveau du CECRL) et ne pas être en situation d’analphabétisme.
OBJECTIFS
- S’entraîner et réviser en face à face pédagogique ou sur les plateformes Orthodidacte et Global Exam ;
- L’objectif de la formation est en lien avec les compétences attestées par la certification Le Robert
La plateforme e-learning Orthodidacte génère un parcours d’apprentissage individualisé 100% en ligne, basé sur les pré-acquis des apprenants et au plus près des besoins de chaque utilisateur en ciblant ses zones de fragilité, à la suite d’une évaluation diagnostic.
MODALITÉS DE PASSAGE DE L’EXAMEN LE ROBERT
Durée de l’examen : 1h45 L’examen est réalisé sur site. Les candidats sont placés en salle informatique et réalisent l’épreuve sur les ordinateurs du centre d’examen. Un casque muni d’un micro est également mis à leur disposition.
COMPÉTENCES ATTESTÉES
- Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit.
- S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement