Travailler dans le notariat sans connaître ce qui t'attend sur le terrain et encore moins la différence entre les différents diplômes dans ce milieu. L'écart est grand entre la théorie avec les cours de droit et la pratique en stage ou alternance. Tu t'es déjà imaginer que ton quotidien se résume uniquement à de la paperasse ou à assister silencieusement en réunion... saches que tu risques d'être surpris.
Voici un aperçu clair et concret sur tes premières semaines de formation lors de tes études notariales.
Avant tout : bien distinguer ton rôle futur de celui du notaire
Faisons d'abord un arrêt qui s'impose concernant une précision importante avant d'entrer dans le vif du sujet. Il s'avère que beaucoup d'étudiants confondent les formations de types bts notariat (ou diplômes équivalents) avec les études pour devenir notaire, juge, ou avocat. Pourtant, ces parcours sont très différents.
Prenons l'exemple du BTS Notariat proposé par Pigier, il s'agit de former des collaborateurs du notaire c'est-à-dire des assistants notarial, formaliste ou clerc. Ils sont des professionnels essentiels qui accompagnent le notaire dans la préparation des dossiers, la rédaction des actes et le suivi des formalités.
Maintenant que le bts notariat est clair, en revanche, celui du notaire implique un cursus universitaire long : une licence, un master en droit notarial, puis un diplôme supérieur de notariat (DSN), généralement sur 7 à 8 ans.
Pour les fonctions de juge ou d'avocat, c'est la même chose. Uniquement accessible via l’École nationale de la magistrature ou l’école d’avocat (CRFPA), après un master en droit.
Retiens bien que si tu choisis une formation en notariat de type BTS, tu seras formé à exercer un métier juridique qualifié, tu ne deviendras pas notaire à court terme. Tu auras des responsabilités concrètes et une évolution possible vers des postes de technicien ou de clerc confirmé, suite à ton étude.
Que vais-je apprendre avec le BTS Notariat à Pigier et en alternance ?
Accueillir les clients… et comprendre leurs besoins
Dans un office notarial, le contact humain est constant. Tu dois penser que ton travail consiste uniquement à répondre au téléphone ou d'ouvrir la porte, pourtant c'est plus que cela car tu participes à l'accueil juridique. Tes missions signifie d'écouter, de reformuler les besoins des clients, et comprendre leur situation (vente, succession, contrat de mariage...).
Tu l'as bien compris, tu ne donnes pas de conseil juridique certes, mais tu es le relais essentiel entre le client et le notaire.
Préparer les dossiers avec rigueur
Un dossier bien monté, c’est la base d’un acte notarié sécurisé. Tu seras souvent chargé de :
- collecter les pièces nécessaires (état civil, titres de propriété, diagnostics immobiliers…),
- vérifier la conformité de ces documents,
- relancer les interlocuteurs manquants (clients, banques, mairies…).
Cette étape peut paraître technique, mais elle est essentielle au bon déroulement de la procédure notariale.
Participer à la rédaction d’actes
Les étudiants attendent souvent avec impatience de travailler sur cette mission. Au début, tu ne rédigeras pas d'acte seul, mais tu pourras :
- compléter des modèles existants (promesse de vente, donation, PACS),
- intégrer les informations juridiques dans les trames,
- comprendre la logique de construction d’un acte authentique.
Au fur et à mesure de ton apprentissage avec le bts notariat à Pigier et en alternance, tu gagneras en autonomie. Ainsi, tu seras plus impliqué dans cette phase de rédaction.
Suivre les formalités post-acte
Tu pensais sûrement qu'après la rédaction et la signature de l'acte, le travail s'arrêtait ici ? Bien au contraire, il faut :
- enregistrer l’acte auprès de l’administration fiscale,
- effectuer les formalités de publicité foncière,
- archiver correctement le dossier.
Une étape fondamentale dans la chaîne de valeur notariale malgré sa méconnaissance.
Collaborer avec des professionnels du droit
Travailler en étude notariale, c'est aussi évoluer dans un environnement exigeant. Tu seras former auprès de nombreux professionnels que tu côtoieras au quotidien comme des clercs, des notaires, des formalistes et des juristes auxquels tu pourras observer leur manière de gérer les dossiers, d'échanger avec les clients ou de sécuriser les actes.
Et par moment, tu pourras même assister à la signature d’actes, un moment solennel que beaucoup d’étudiants en bts notariat ne soupçonnent pas.
Prêt à travailler dans le juridique et préparer le BTS Notariat à Pigier ?
En clair, travailler en étude notariale, ça va bien au-delà de juste "faire du droit". Il faut gérer des situations humaines concrètes, sécuriser des actes de la vie courante et collaborer au quotidien avec des professionnels du juridique.
Ne pense pas que ton rôle restera figé, comme chaque poste, tu évolueras avec ton niveau, ta curiosité et ta capacité à prendre des initiatives. Mais surtout, c'est de te donner une vision plus précise de ce que signifie travailler dans le monde du notariat.
Découvre la formation plus en détail dans la brochure et forme-toi dès maintenant avec le bts notariat à Pigier !