Comment concilier vie étudiante et vie professionnelle
Vous souhaitez faire une formation en apprentissage, mais vous craignez d’être débordé ? L’emploi du temps d’un alternant peut parfois être un défi : entre les jours en entreprise, les jours de cours, ainsi que les révisions, il peut parfois être difficile de s’y retrouver ! Heureusement, Pigier Marseille vous livre ses meilleurs conseils pour concilier efficacement vie étudiante et vie professionnelle.
Une bonne organisation
Pour une réussite optimale, un emploi du temps bien structuré est essentiel. Le planning d’un étudiant en alternance est plus intense qu’un étudiant en initial : il n’y a plus de vacances scolaires, et les semaines sont de 35 heures. Pour cela, il est fondamental de trouver un bon équilibre entre les études et le travail. Si vous avez du mal à vous mettre au travail, essayez la méthode Pomodoro : 25 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause, et une pause de 20-25 minutes après 3 cycles. Succès garanti !
Prenez du temps pour vous
Il est très important de prendre du temps pour soi. N’hésitez pas à pratiquer une activité physique ou à passer du temps avec vos amis : il existe de très nombreux lieux où sortir dans Marseille. Le temps pour soi est aussi important pour réussir son alternance, il est essentiel pour préserver sa santé mentale et suivre sereinement son cursus. Cela aide aussi à maintenir sa motivation.
Savoir dire non
Un étudiant aura tendance à suivre ses amis dans les sorties mais il faut être vigilant. S’il est essentiel de garder du temps pour soi, il est aussi important de respecter ses limites. Un sommeil de qualité est donc nécessaire, pour optimiser sa santé ainsi que ses performances. Il est également conseillé de limiter l’alcool au maximum, ainsi que de privilégier une alimentation saine.
Avoir des objectifs clairs
Si l’emploi du temps peut être chargé, il faut toujours garder en tête l’objectif final : obtenir son diplôme et arriver en confiance sur le marché du travail. Les années en alternance peuvent être intenses pour certains, mais le résultat n’en sera que bénéfique. Garder en tête ses objectifs aide à gagner en productivité et en efficacité.
Alternance : trouver l’équilibre entre études et travail
Concilier vie étudiante et vie professionnelle peut être un défi, mais avec de l’organisation, il est tout à fait possible de réussir. Trouver un équilibre est la clef du bien-être, et donc de la réussite. Si vous souhaitez faire vos études en alternance, Pigier Marseille propose une grande variété de diplômes en contrat d'apprentissage, entre le commerce et le management, la communication et le marketing, la gestion, la comptabilité et la finance, et les ressources humaines.