VICTORIA MORETEAU, MBA Manager du Développement Commercial d'Entreprise

24 ans ans, Conseillère en Formation, Metz

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Victoria Moretau, j’ai 24 ans et j’habite à Metz.

Quelles études as-tu faites auparavant ? En alternance ?

J’ai obtenu mon baccalauréat Economique et Social au lycée Georges-de-La-Tour à Metz. Ensuite j’ai fait un Bachelor Management d’Entreprise dans l’univers du luxe et de la beauté à Pigier Création. Durant ces trois années, j’ai pu associer ma formation à l’alternance où j’ai occupé un poste d’assistante pédagogique. J’ai été très rapidement attiré par le recrutement. Une fois mon diplôme obtenu, je me suis dirigée vers le MBA Manager d’Affaires à Pigier Metz où j’ai effectué par la même occasion mon alternance au sein de l’établissement, en tant qu’Assistante Commerciale.

Quels sont les cours qui te plaisaient le plus et pourquoi ?

Pendant mes deux années à Pigier Metz, du Bachelor au MBA, les cours qui m’ont le plus intéressé sont : le développement personnel, le management, le recrutement, la gestion des compétences. J’ai beaucoup apprécié aussi toutes les animations et les événements professionnels qu’a pu mettre en place l’école. Pigier Metz organise plusieurs et différents challenges tous les ans. Le but de ces challenges est de nous faire participer à une mise en situation et de répondre à une problématique créée par les entreprises.

Que fais-tu à présent ?

Au cours de ma première année MBA Manager d’Affaires, Pigier Metz m’a donné l’opportunité de signer un contrat en CDI en tant que Conseillère en Formation. L’occasion était rêvée pour moi, j’ai donc immédiatement accepté !

  • Je gère toute la partie administrative et les relations entre l’école, l’entreprise et le candidat.
  • Je m’occupe des recrutements de nos nouveaux candidats. Mon but est de les orienter à trouver leur voie professionnelle, conseiller et accompagner tout au long de leur parcours chez nous. Je participe aussi à la vie étudiante du campus.
  • Je participe à toute la promotion et à la notoriété de l’école au travers des forums, salons, journées portes ouvertes et les événements externes.

Qu’est-ce que Pigier Metz t’a apporté tout au long de ton parcours ?

Mon école était en même temps mon entreprise, j’ai donc eu une vision 360° entre ce que j’ai pu acquérir en compétences en cours et ceux que j’ai pu appliquer sur le terrain. Cela a été d’autre part un vrai enrichissement personnel. J’ai gagné en maturité professionnelle et en expériences professionnelles. Mon entreprise m’a permis de monter dans de nombreuses compétences comme : la gestion des événements, savoir gérer un recrutement, avoir le sens des responsabilités. Je suis aujourd’hui épanouie à 100% dans mon travail. Je me reconnais parfaitement dans les valeurs de Pigier. Avant d’être une école, c’est une entreprise humaine.

Pour toi, quels sont les avantages pour une entreprise de prendre un alternant ?

Tout d’abord, vous allez former quelqu’un pendant ses études, il va donc pouvoir en plus de ses connaissances personnelles et de son parcours vous apporter ce qu’il ou elle verra lors de sa formation. Vous allez pouvoir être à jour dans les nouvelles technologies, les nouvelles tendances et les nouvelles techniques sur le marché. Un peu de fraîcheur et de nouveauté fait du bien à une entreprise. Les jeunes peuvent vous apporter et vous faire comprendre la nouvelle génération. Avoir de nouvelles idées au quotidien n’est pas négligeable et va apporter de la dynamicité dans l’équipe. Prendre un jeune en alternance peut être suivi par une embauche.

Quels sont tes conseils pour les futurs étudiants ?

C’est très important qu’ils s'écoutent. Faites ce que vous aimez ! Ils doivent s’orienter dans une formation et une alternance en accord avec ce qu’ils veulent faire. Soyez studieux et sérieux. N’hésitez pas à faire des candidatures spontanées. Mettez votre CV à jour. Soyez présent sur LinkedIn et ne cessez jamais de chercher des nouveaux postes. Il faut mettre toutes les chances de son côté quand on veut obtenir ce qu’on veut et ne jamais se décourager.