girl-g32b6f4c0a-1920

Valérie, étudiante en Attachée et Assistante de Direction , Attaché(e) de Direction, 1 an (CIF ou FI)

Apprentie Assistante de Direction , Tours

Présente-toi

Je m’appelle Valérie, j’ai 40 ans et je suis en reconversion après avoir eu déjà plusieurs vies professionnelles !

En effet, j’ai travaillé plusieurs années dans une banque à des postes commerciaux et administratifs, mais j’ai également travaillé 7 ans comme auxiliaire de vie en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Dans quelle formation es-tu ?

J’ai intégré à la rentrée 2020 la formation d’Attachée de Direction proposée par Pigier, en alternance. Mon entreprise d’accueil est l’Etablissement Français du Sang, sur le site de Tours Bretonneau.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Je rencontrais de plus en plus de difficultés à exercer mon métier d’auxiliaire de vie dans de bonnes conditions, ce qui m’a poussé à envisager une nouvelle reconversion. Ce souhait a été renforcé par l’apparition du Covid19 et ses conséquences que tout le monde connaît. Je voulais faire une formation plutôt courte, en alternance obligatoirement, me permettant d’utiliser des compétences déjà vues lors de mes précédentes expériences, et avec une forte employabilité. J’avais postulé à l’EFS, qui a validé ma candidature et m’a alors conseillé Pigier Tours, qui avait formé leur précédente alternante en leur apportant toute satisfaction.

Que t’apporte cette formation ?

Cette formation est vraiment orientée vers la vie professionnelle : Beaucoup de travail de groupe, de recherches personnelles, des apprentissages directement liés à ce que nous pratiquons dans nos différents postes. J’y consolide des connaissances, et en découvre de nouvelles (Ah, les présentations Powerpoint !!). J’ai déjà pu utiliser sur mon lieu de travail de nombreux savoirs vus en formation, notamment en bureautique ou ressources humaines.

Quels sont, pour toi, les avantages à réaliser cette formation en alternance ?

Les avantages sont nombreux ! Cela permet de pouvoir utiliser sur le terrain, sans attendre, les connaissances vues en cours. Nous bénéficions également de la transmission de savoir de nos tuteurs, collègues, … Faire sa formation en alternance, c’est arriver sur le marché du travail diplômé ET avec 2 ans d’expérience professionnelle, et ainsi être rapidement opérationnel sur un nouveau poste, un énorme atout pour être recruté.

Quel est ton poste actuellement ?

Je travaille comme assistante de direction.

  • Mon poste peut se décomposer en 3 grandes missions :
  • Assister le responsable de site et une responsable régionale (Tâches de secrétariat, organisation de déplacements, …).
  • Assurer la gestion administrative du site (Gestion de stocks, réception de commandes, relations avec les fournisseurs, …).
  • Faire le suivi RH des collaborateurs du site (Formations, visites médicales, formalités d’embauche, …).

C’est un poste très polyvalent, avec des interlocuteurs variés et des journées bien rythmées !

Un conseil pour les futurs étudiants et étudiantes ?

L’alternance demande beaucoup d’implication : Il faut gérer les cours, le travail en entreprise, le travail personnel à la maison, tout en gardant du temps pour sa vie privée. Mais il ne faut pas hésiter à s’engager sur la voie de l’alternance : C’est passionnant de pouvoir mettre en pratique parallèlement à la formation, et c’est également un vrai grand plus pour trouver un poste par la suite.