Accueil  /  Témoignages étudiantes secrétaires médicales promotion 2016 - 2017

Témoignages étudiantes secrétaires médicales promotion 2016 - 2017

Témoignages étudiantes secrétaires médicales promotion 2016 - 2017



Témoignage d’une étudiante en Congé Individuel de Formation (CIF):

1. Qu’est-ce la reconversion a impliqué pour toi en terme d’organisation, en amont même de la formation ?
Envisager une reconversion professionnelle n’est pas chose facile. Cela débute, pour ma part, par un bilan de compétences et la découverte d’un métier dans lequel j’ai dû tenter de me projeter, notamment en rencontrant des professionnels. Par la suite j’ai entamé un long processus de préparation d’un dossier de demande de CIF assez concret, complet et solide pour être accepté par mon entreprise et sélectionné par le Fongecif. Enfin, avec mon employeur nous avons dû nous réunir pour définir mes périodes de travail et j’ai réalisé à quel point mon planning de l’année serait rempli!

2. Quelles sont les avantages d’un congé individuel de formation ?

L’avantage du CIF, c’est le maintien du salaire ! Le fait d’être en CIF me permet de m’y retrouver financièrement, mes frais de formation sont pris en charge et je peux me consacrer à 100% à mon apprentissage, mes révisions et mes périodes de stages. 
 
3- Comment PIGIER aide les candidats en CIF pour la recherche de stage ?
 
L’école Pigier m’a mise en relation avec un très grand nombre de lieux de stages, du secteur privé comme public, ce qui m’a ouvert toutes les portes possibles. De plus, grâce à de nombreux ateliers mis en place par l’école, j’ai pu perfectionner mon CV et ma lettre de motivation et ainsi bénéficier de précieux conseils pour passer mes entretiens. Ce qui est génial c’est que tout cela pourra m’être utile dans mes futures recherches d’emploi !
 
J. Virginie.
 

Témoignage d’une candidate en contrat de professionnalisation (alternance):

1. Quels sont les points forts de la formation PIGIER ?
 
Une équipe pédagogique professionnelle qui nous accompagne et nous aide à surmonter nos difficultés. Les cours théoriques de la formation sont bien structurés et nous permettent d'apprendre toutes les facettes du métier de secrétaire médical(e) en 1 an.
 
2. Peux-tu nous donner les avantages de la formation en alternance ?
 
L'alternance est un bon compromis pour acquérir les connaissances techniques du métier et cumuler l'expérience professionnelle. Cela est très enrichissant.
 
3. Peux-tu conseiller les prochaines SEC MED sur l’organisation à avoir pour bien gérer l’alternance entre entreprise et formation ?
 
La formation théorique et la pratique en entreprise sont deux éléments qui se complètent, l'un ne va pas sans l'autre. Réviser un peu tous les soirs permet de bien gérer les deux, en faisant des fiches de révisions par exemple. 
Les notions théoriques et les termes techniques que l’on apprend en cours n’ont de valeur que lorsque elles sont appliquées en entreprise. Et à l’inverse, ma présence en entreprise permet de mieux comprendre mes cours.
 
H. Séverine.
 

Témoignage d’une candidate en formation continue:

1. Quels sont les points forts de la formation PIGIER ?
 
Les points forts de l'école PIGIER pour la formation de Secrétaire Médical(e) sont : des cours bien structurés, un emploi du temps organisé, une aide à la recherche de stage et une équipe pédagogique professionnelle qui nous accompagne tout au long de l'année et bien d'autres...
 
2. Peux-tu nous donner les avantages de la formation en initiale ?
 
Les avantages à choisir la formation initiale sont : du temps pour réviser mes cours, la liberté de choisir mes périodes de stage sur l’année de formation tout en respectant une durée minimale de 30 jours et également la possibilité d’avoir un job étudiant à côté.
 
3. Quelles ont été tes démarches pour la recherche de stage?

A travers divers ateliers que l’école a mis en place, j’ai dû réalisé une lettre de motivation et mettre à jour mon CV. L’école m’a donné les outils et conseils pour démarcher les cabinets médicaux et autres structures médicales. Il faut de la patience et de la persévérance mais on finit toujours par trouver ! 
 
M. Magali 
 

Témoignage d’une candidate en financement Pôle Emploi (Aide Individuelle à la formation - AIF):

1. Pourquoi as-tu choisi PIGIER pour suivre la formation de "Secrétaire Médical(e) ?
 
Si j’ai choisi Pigier pour suivre ma formation et exercer le métier de secrétaire médicale, c’est avant tout pour des raisons personnelles, je dirai même familiale, en effet ma grand-mère ainsi que ma mère sont toutes deux passées par Pigier pour suivre des cours de sténo et de couture sur Paris.
La renommée de Pigier ne date pas d’hier !
Actuellement en formation, je peux confirmer de la qualité des cours, du contenu ainsi que du professionnalisme de l’équipe pluridisciplinaire qui m’encadre et m’accompagne dans mon projet.
 
2. Quelles sont les avantages de suivre la formation en initial ?
 
Suivre la formation en cursus initial me permet de disposer de suffisamment de temps libre non seulement pour assimiler le contenu de la formation et ainsi multiplier mes chances de réussir mais également d’optimiser mon quotidien bien rempli : j’aspire également à des objectifs sportifs qui me prennent beaucoup de temps chaque jour. C’est le compromis idéal pour moi.
 
3. Quels conseils peux-tu donner pour les candidates en demande d’un financement AIF ?
 
Un financement par AIF m’a été attribué par Pôle Emploi, c’est une opportunité.
Je dirais qu’il faut avoir des objectifs précis et un dossier sans faille, bien se renseigner auprès de ses conseillers Pôle Emploi, s’informer et faire preuve de persévérance.
 
F. Albane