sergio-de-paula-c-GmwfHBDzk-unsplash

NICOLAS L., BTS Professions Immobilières (PI)

21 ans, Conseiller Immobilier, Tours

Présente-toi

Je m’appelle Nicolas L. et j’ai 21 ans.

Je suis actuellement en 2ème année de BTS Professions Immobilières à PIGIER Tours en tant que Conseiller Immobilier en alternance. 

Quel a été ton parcours ?

Après un Bac Scientifique au lycée Descartes de Tours, j’ai ensuite été diplômé d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion des Ressources Humaines.

Lors de mon DUT, j’ai pu réaliser tous mes stages en agence immobilière. Ces derniers se sont très bien passés à tel point que les dirigeants m’ont proposé un contrat d’alternance.

Je suis conscient du fait que je suis privilégié de ne pas avoir eu à chercher d’entreprise pour mes études en BTS.

Pourquoi avoir choisi Pigier ?

J’ai choisi Pigier car premièrement, l'école PIGIER Tours jouit d'une solide réputation dans la région et au niveau national grâce à la qualité de ses enseignements et la réussite de ses diplômés.

De plus les intervenants de l'école sont pour la plupart des professionnels en activité, ce qui permet d'acquérir des compétences pratiques et des connaissances actualisées en lien avec le marché du travail.

On peut ajouter à cela que c’est une école à taille humaine qui favorise les échanges et les interactions entre les étudiants et les enseignants, créant ainsi une ambiance conviviale et propice à l'apprentissage.

Pour finir, les diplômes de l'école PIGIER Tours sont reconnus par les employeurs et offrent de bonnes perspectives de carrière, que ce soit en France ou à l'étranger.

Quelle est ta formation ?

Le BTS Professions Immobilières (PI) est une formation de niveau bac+2 qui permet d'acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de l'immobilier.

Les étudiants de ce BTS sont formés pour travailler dans des agences immobilières, des cabinets de gestion locative, des offices HLM, des notaires, des promoteurs immobiliers, etc.

La formation comprend des enseignements généraux (français, économie, droit, langues vivantes) ainsi que des enseignements professionnels tels que le droit de l'immobilier, la gestion locative, la transaction immobilière, la communication professionnelle, la fiscalité immobilière, la comptabilité, etc.

Quelle est ton entreprise et tes missions ?

J’effectue mon alternance en tant que Conseiller Immobilier chez Stéphane Plaza Rochecorbon / Amboise.

Mes missions sont assez variables. Je fais de la prospection, des estimations, de la communication, et plus globalement toutes les tâches relatives à la transaction / location.

Pourquoi cette formation ?

Cette formation, surtout en alternance, nous permet d’acquérir une réelle autonomie dans les tâches immobilières.

L’obtention du BTS Professions Immobilières permet aussi d’avoir la carte T qui est obligatoire pour exercer le métier d’agent immobilier.

Qu'est-ce que cela t'apporte ?

Cette formation m’apporte les connaissances nécessaires et primordiales pour exercer un tel métier qui devient de plus en plus réglementé par la loi. Tout ce que l’on apprend en cours est applicable en entreprise. Par inversement, tout ce j’apprends en entreprise m’est très utile en cours.

3 qualités à avoir selon toi ?

  • La curiosité car le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer, que cela soit au niveau juridique ou bien au niveau des méthodes de travail.
  • La capacité à communiquer : Les métiers de l'immobilier impliquent de nombreux échanges avec des clients, des partenaires, des collègues, etc. Il est donc important de savoir communiquer clairement, de manière professionnelle et persuasive. C’est aussi important de communiquer avec son tuteur en entreprise et à l’école pour que l’alternance se réalise du mieux possible.
  • La rigueur est aussi une qualité à avoir que cela soit en cours, en entreprise ou en stage. C’est ce qui va permettre d’acquérir la confiance des formateurs et des tuteurs et accroitre sa légitimité à exercer des métiers de l’immobilier.

Que conseillerais-tu aux futurs étudiants ?

Je leur conseillerais de toujours faire face aux obstacles, peu importe le résultat, car cela enrichi notre expérience.