Lucile

Lucile Niochet , Bachelor en Management d’Entreprise spécialisation Commerce

25 ans, Chargée de marketing, Besançon

QUEL EST VOTRE PARCOURS ET POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ORIENTÉ VERS PIGIER PERFORMANCE ?

Après mon BAC j’ai voulu m’orienter dans le domaine professionnel de l’immobilier, Pigier Besançon étant la seule école à proposer le BTS Professions Immobilières, j’ai décidé d’intégrer cette dernière. De plus, mon père connaissait bien l’école Pigier puisqu’il avait déjà recruté auparavant des étudiants en alternance pour son entreprise. J’ai donc réalisé mes deux années d’alternance dans le domaine de l’immobilier durant lesquelles j’ai découvert le métier de négociatrice en immobilier, gestionnaire de biens locatifs et appris les techniques de la profession. Suite à cela, mes projets professionnels ont évolué, je me suis donc spécialisée dans le marketing en suivant le BAC+3 Responsable du Développement Commercial. Pendant cette année, j’ai pu apprendre toute la partie opérationnelle du marketing, mais également acquérir des connaissances en budget d’entreprise, en droit des sociétés, etc.... Le marketing est devenu une évidence pour moi, j’ai donc poursuivi en BAC+5 Manager d’Affaires option Communication, Webmarketing et E-Business. Pendant ces deux dernières années j’ai pu apprendre toute la partie stratégique du marketing et à mettre en place des stratégies d’entreprises.

 

QU’EST-CE QUI VOUS A PLU LE PLUS AU COURS DE VOTRE PARCOURS ?

J’ai apprécié l’accompagnement de la part de l’équipe pédagogique de Pigier Besançon : suivi pédagogique, accompagnement sur les entraînements aux épreuves, repas des délégués avec l’équipe péda. J’ai aussi apprécié la relation et les échanges avec ma référente en formation qui était à l’écoute, toujours prête à mettre en place des solutions lorsque je rencontrais des problématiques en entreprise et un accompagnement exemplaire pour ma recherche d’entreprise pour mon BAC+5. J’ai particulièrement apprécié la vie étudiante : des locaux neufs, des espaces de vies chaleureux, l’organisation d’évènements internes de la part de l’école comme les goûters de Noël, les concours (Halloween, pull de Noël, Carnaval) et aussi les évènements d’intégration (en BTS) et de « désintégration » (en fin de parcours BAC+5).

 

POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE ALTERNANCE, QUELLE(S) MISSION(S) VOUS ONT été CONFIÉE(S) ?

Lors de mon BTS j’ai été amené à réaliser toutes les missions liées au métier de négociatrice en immobilier, gestionnaire de biens locatifs : rendez-vous clientèle, visite d’un bien avec le vendeur, mise en avant d’un bien auprès d’acheteurs potentiels, prospection téléphonique et physique, estimation de biens, gestion des dossiers de copropriété, assistanat lors de réunions de copropriété. J’ai donc appris beaucoup de techniques immobilières. Pendant mon BAC+3 et étant dans la même entreprise j’ai pu développer toute la partie stratégique de l’agence : comment acquérir de nouvelles parts de marché et quelles actions mettre en place pour y parvenir, développer notre zone de chalandise, développer de nouveaux profils acquéreurs, comment redynamiser la politique de communication, par quels moyens et dans quel but. La stratégie était le quotidien de mes missions. Après ces 3 années dans l’immobilier j’ai changé d’entreprise, j’ai intégré l’équipe d’une firme multinationale spécialisée dans le service numérique en tant que chargée de communication & webmarketing. Durant la durée de mon alternance j’ai pu développer mes compétences en création (Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Photoshop), j’ai organisé de nombreux évènements internes dont le but était de fidéliser nos salariés, j’ai également participé à l’organisation d’évènements externes et j’ai développé la stratégie de la société autour du sujet : le bien-être au travail.

 

ET AUJOURD’HUI ?

Après 5 ans dans les écoles, je suis désormais embauchée en tant que chargée de marketing dans une start up. Toutes les connaissances que j’ai pu acquérir pendant mes 5 années, me servent tous les jours dans mon nouveau poste.

 

QU’EST-CE QUE VOUS POURRIEZ DIRE AUX FUTUR(E)S ÉTUDIANT(E)S DE PIGIER BESANCON ?

N’hésitez pas à prendre la direction de vos rêves professionnels. Laissez vos doutes et questions de côté ! De plus, l’équipe de Pigier Besançon (équipe interne et formateurs) vous accompagnera avec professionnalisme, écoute et qualité.