MOI-(1)

Jean-Cyr Arbez-Gindre

21 ans, Assistant Responsable du Développement Commercial, Reims

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Jean-Cyr, j’ai 21 ans, je suis originaire de Paris et j'ai la chance de pouvoir faire mes études à Reims. J'ai une passion pour les activités et sports à sensations. Je pratique régulièrement les Arts Martiaux et j'ai essayé plusieurs disciplines telles que le Goshindo, la Boxe Française et le MMA.

 

Quel est ton parcours et pourquoi avoir choisi d’intégrer l’école Pigier ?

Mon parcours est un peu atypique puisque j’ai d'abord fait un Bac Pro Electrotechnique au lycée Paul Verlaine de Rethel puis j'ai poursuivi avec un BTS au lycée Roosevelt de Reims en alternance. J’ai décidé de poursuivre mes études dans le commerce avec l'idée de potentiellement ouvrir ma société plus tard.

J'ai choisi Pigier, pour différentes raisons, comme par exemple la fréquence des cours avec deux jours par semaines dans l’établissement et trois jours en entreprises. Je trouve ce rythme très intéressant et adapté car il permet de ne pas avoir une grosse coupure entre cours et entreprises comme c'est le cas dans d'autres écoles. Le positionnement géographique du campus est un plus également : en plein cœur de la ville et à proximité des restaurants et magasins, très pratique pour la vie étudiante en dehors des cours.

 

Dans quelle filière es-tu actuellement ?

Actuellement, je suis la formation de Responsable de Développement Commercial en Bachelor (Bac+ 3).

 

Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance ?

J’effectue ma formation dans la société Rexel, entreprise leader de la distribution professionnelle de produits et services dans le domaine de l'énergie. Nous accompagnons les professionnels de tous secteurs d'activités : habitat, tertiaire ou industrie. Nous proposons des produits et solutions pour répondre aux besoins de ses clients en matière de confort, de sécurité et d'économies d'énergie. Proximité, accompagnement, expertise, disponibilité et innovation sont les valeurs de cette entreprise.

 

 

Présente-nous tes missions au sein de ton entreprise ? Et ce qui te plait le plus.

Le rôle que j’ai au sein de ce groupe, est le conseil des professionnels sur les produits dans un domaine spécifique : l’habitat et le tertiaire (NB : il m'arrive parfois de m'occuper aussi un peu du domaine industrie). J’effectue des devis pour les entreprises, j'ai un vrai rôle de conseil, notamment sur les nouveautés des marques telles que Schneider, Legrand, Hager, Delta Dore…

Ce qui me plait le plus c’est la proximité que j’ai avec les clients, le conseil, l’accompagnement et le suivi des affaires du début à la fin.

 

Comment imagines-tu la suite de tes études et de ton avenir professionnel ?

Pour le moment je ne sais pas exactement, je ne me ferme aucune porte. Je partirais peut-être sur une poursuite d’études, ou sur le marché du travail, on verra ! 

 

Quels sont les cours qui te plaisent le plus et pourquoi ?

De manière générale, tous les cours me plaisent, que ce soit la partie marketing ou budget, je trouve les contenus pédagogiques très intéressants. Les échanges sont très vivants grâce à une bonne cohésion de groupe, et chacun apporte sa pierre à l’édifice grâce à leurs propres expériences personnelles ou professionnelles.

 

Un conseil pour les futurs étudiants de Pigier ?

Être motivé(e) pour la poursuite de ses études ! La motivation est vectrice de bonne entente et cohésion que ce soit avec les étudiants comme avec les équipes de l’établissement.