30 ans, Responsable communication, Besançon
Pourquoi avoir choisi la France pour étudier ?
J'ai choisi d'étudier en France car je considère que la formation est liée à mes besoins et surtout que l’opportunité de suivre une formation en alternance me semble importante pour ma croissance professionnelle et personnelle.
Quel était ton parcours scolaire et professionnel au Salvador ?
J’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en anglais, puis une licence en graphisme. J’ai débuté comme Designer junior dans une petite agence de publicité et au fil des années j’en ai appris beaucoup dans mon domaine. J'ai également occupé un autre poste au Salvador, à savoir celui de Responsable des communications et des relations publiques dans une entreprise de renommée dans le pays. Aujourd'hui, grâce à mon alternance, je suis responsable de la communication au pôle Erasmus de la MFR. L'une de mes missions principales concerne le développement de stratégies de communication digitale pour motiver notre cible à partir à l’étranger.
Comment as-tu préparé ton intégration en formation en France ?
Afin de venir étudier en France dans des conditions optimales, je me suis préparée pendant 3 ans, j’ai d'abord étudié la langue française à l’Alliance française d’El Salvador, puis j’ai fait un semestre de français au CLA (centre de linguistique appliquée) de Besançon.
Quels conseils donnerais-tu à une personne d'origine étrangère qui voudrait tenter l'aventure de l'alternance en école de commerce ?
Je dirais que la peur est normale, mais que les désirs de grandir et d’être meilleure sont plus forts que la peur. Que la détermination soit ce qui nous conduise à des endroits que nous n’avions jamais imaginés ou même jusqu’à l’autre bout du monde comme moi.
Le mot de la fin : comment qualifierais-tu Pigier ?
Je considère que Pigier m'a beaucoup aidé et soutenu pour pouvoir réaliser mon master et surtout, trouver une entreprise pour mon alternance. Mes formateurs sont aussi toujours à l’écoute, si j’ai besoin d’un soutien supplémentaire ou si je ne comprends pas les cours. Je leur en suis très reconnaissante.