Elvin-OGOUYON

ELVIN OGOUYON, Bachelor Commerce

Manager des ventes, Nantes

Présente-toi

Je suis Elvin OGOUYON, 29 ans, diplômé Pigier Nantespromo 2014-2015, Responsable du Développement Commercial (B+3).

Quel a été ton parcours ?

La particularité de mon parcours en études supérieures est qu’après mon BAC STG en spécialité Marketing, j’ai réalisé 5 années d’alternance jusqu’au niveau Master B+5. Je le souligne car ce n’était pas si courant auparavant, j’espère que ça a pu se démocratiser depuis car il y a une réelle richesse pour chacun des étudiants à allier théorie et pratique !

En 2012, j’ai commencé par un BTS Management des Unités Commerciales durant lequel j’alternais entre cours et entreprise dans un supermarché (Super U de Treillières - 2200m² ) : au démarrage en tant qu’employé commercial Épicerie Salée, puis Chef de Rayons Épicerie Liquide jusqu’à la fin de mon contrat avec une équipe de 8 collaborateurs.

Mes employeurs m’avaient proposé un CDI à l’issue des 2 années que j’avais passé à leur côté, pour devenir Manager de Département SEC (Épicerie, Liquide, Droguerie, Parfumerie, Hygiène) & Bazar. Mon premier choix professionnel a été fait à ce moment-là, en faveur de la poursuite de mes études.  

Chemin faisant, ma 3ème année d’études a eu lieu à Pigier Nantes, en Bachelor Responsable du Développement Commercial. En parallèle, j’ai rejoint le siège de l’enseigne de distribution Système U (désormais Coopérative U Enseigne) en tant que Gestionnaire de Projet Merchandising, plus particulièrement sur le nouveau concept Cuisine & Table qui venait d’être lancé. À cette occasion, j’ai pu traduire opérationnellement parlant des stratégies qui ont été conçues bien en amont de mon arrivée : il a donc fallu monter à bord du train alors qu’il était déjà bien en marche. Cela m’a donné envie de poursuivre mon parcours supérieur pour développer et approfondir un esprit stratégique jusqu’en bac+5 en complément des acquis du bac+3.

C’est ainsi que j’ai pu découvrir 2 nouveaux métiers : Chef de Produits Acheteur chez Apex (Centrale d’achat et de référencement pour des magasins de Libre-Service Agricole – Magasin Vert & Point Vert) et Chef de Produits Marketing chez Galliance (Pôle Volaille de Terrena). 

À la fin de ce cursus 100% alterné,  j’ai quitté Nantes pour la région Parisienne : c’est ainsi que j’ai rejoint les équipes Intermarché Alimentaire International  en qualité de Category Manager/Chef de Marchés Junior sur un périmètre de catégories saisonnières des loisirs extérieurs en septembre 2017, puis sur des catégories Loisirs, Culturel et Multimédia quelques années plus tard. Après 4 années sur ce poste et changer de statut –  j’ai changé de métier pour développer l’esprit stratégique auquel j’aspirais durant mes études ==> je suis passé Manager des Ventes au sein de la Direction d’Enseigne Intermarché CONTACT. 

Quel est ton poste actuel ?

Direction d’Enseigne Intermarché CONTACT – Manager des Ventes

Une journée type ressemble à quoi ?

J’aimerai pouvoir décrire une journée type, cependant les missions et les interactions étant tellement variées que cela est particulièrement compliqué : il n’y a pas de routines dans mon métier. Toutefois, je suis amené à travailler sur des réflexions stratégiques (long terme) qui concerne l’accompagnement au quotidien des 300 points de ventes sous l’enseigne Intermarché Contact, tout comme gérer des sujets très opérationnels ponctuels.

Généralement, les lundis, je prends connaissance de nombreux reporting divers et variés. Les mardis et mercredis, des adhérents (chefs d’entreprise Intermarché) sont au siège pour co-rédiger et valider les stratégies : ce sont souvent des journées rythmées par des présentations ou des ateliers qui sont préparées sur les autres journées de la semaine. Les sujets peuvent être très différents : un jour on abordera le prix, parfois la relation avec les partenaires locaux, jusqu’à l’expansion du réseau, en passant par la refonte d’un concept ou le compte d’exploitation d’un point de vente. Les jeudis et vendredis sont régulièrement consacrés aux groupes de travail entre collaborateurs du siège, que ce soit sur des sujets de fonds ou de formes. 

Tu as un conseil pour nos étudiants ?

“À cœur vaillant, rien d’impossible”

J’ai commencé les cours à Pigier alors que je n’avais pas encore de contrat d’alternance. Fort de motivations et particulièrement accompagné par les chargés de relations entreprises, j’ai signé mon contrat le dernier jour du mercato. Résultat, quelques mois plus tard, à l’occasion du Pack Marketing (ex- challenge performance) avec mon groupe, nous avions gagné l’édition locale de Nantes alors que personne n’aurait mis une pièce sur notre équipe.

Également, durant vos études, c’est le moment opportun pour construire son profil professionnel : faites des salons, inscrivez-vous à des webinars sur les domaines qui vous intéressent, rapprochez-vous des experts en développant votre réseau (bons nombres d’opportunités s’y cachent !). Et surtout après vos études, quand vous serez sur le marché de l’emploi, continuez de vous former pour être à jour sur les méthodes et process de votre métier.