bless

BLESS KOMLA FERGUSON, Bachelor Gestion et Finance

28 ans ans, Assistant Financier et Administratif,

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Bless Komla Ferguson, j’ai 28 ans. Je suis en alternance à PIGIER où je prépare un Master Responsable Audit et Gestion. Je suis également en poste à Y SCHOOLS en tant qu’Assistant Financier et Administratif depuis août 2021.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer ce Master à PIGIER ?

J’ai effectué un Bac STMG anciennement STG (Sciences et technologies de la gestion) avec l’option Comptabilité et Finances des Entreprises puis j’ai fait un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Suite à l’obtention de ce diplôme, je me suis orienté vers le domaine de la Comptabilité et l’Administratif puis je me suis recentré sur mon domaine premier qui est le football. J’ai signé en tant que footballeur semi-professionnel en Angleterre et j’ai joué également au Luxembourg en division

Pourquoi avoir intégré la formation Responsable Audit et Gestion ?

J’ai intégré cette formation dans le but de préparer mon avenir après le football. Il faut savoir qu’il y a de nombreux joueurs qui n’intègrent pas forcément une équipe professionnelle et qu’on laisse parfois de côté. Il faut savoir rebondir et trouver des opportunités afin de se recentrer sur la vie.

Quelles sont les matières enseignées dans le programme ?

Les matières enseignées sont la Comptabilité, l’Analyse Financière et Stratégique, de l’Audit et également de l’Outil bureautique.

Comment fonctionne le système de notation ?

Il y a des partiels divisés en blocs. Il y a un bloc 1 et un bloc 2 à valider la première année et le bloc 3 et 4 à valider la deuxième année. Concernant les notes, il faut avoir au-dessus de 7 pour chaque bloc et au minimum la moyenne pour les blocs réunis afin de valider le Master.

Quelles sont tes matières préférées ?

Mes matières préférées sont l’Analyse Financière, l’Analyse Stratégique, Budget et Contrôle de Gestion. Il faut savoir que dans cette formation on nous demande d’avoir beaucoup de réflexion : d’être en mesure d’analyser des chiffres afin de conseiller les entreprises.

Quels sont les projets que t’as le plus aimé réaliser ?

Les projets que j’ai le plus aimé faire sont premièrement créer une entreprise. Cela permet de nous rendre compte de ce qu’une entreprise a besoin et donc de pouvoir monter un prévisionnel du bilan et du compte de résultats. J’ai également apprécié analyser les chiffres d’une entreprise, ce qui nous permet de déterminer la santé de l’entreprise.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Les missions que j’ai en entreprise sont :

  • la gestion de facturation des opérateurs de compétences
  • le montage des dossiers des étudiants, au niveau des contrats de professionnalisation et d’apprentissage
  • l’analyse des données financières
  • une partie comptabilité où je fais de la relance auprès des opérateurs de compétences et des entreprises

Les missions que je préfère faire en entreprise sont la facturation et les relances des OPCO.

Comment arrives-tu à concilier vie étudiante, professionnelle et vie personnelle ?

Tout est une question d’organisation. J’ai un juste milieu. J’arrives à faire le nécessaire au niveau de ma vie personnelle comme au niveau de ma vie professionnelle, j’ai un certain équilibre.

Comment arrives-tu à alterner avec le football ?

Comme je l’ai indiqué, je joue au football. J’ai toujours joué au football depuis que je suis petit donc j’ai toujours eu cet équilibre entre le côté scolaire et le côté sportif. Ça a toujours matché malgré que j’ai pris une pause pendant sept ans au niveau scolaire Quelles sont les difficultés que t’as rencontrées durant ton parcours ? Durant mon parcours, les principales difficultés que j’ai eu ça a été de gérer son stress et la peur de ne pas réussir à valider ses examens.

Quels sont tes projets futurs ?

Mes projets futurs seraient d’intégrer l’écosystème Y SCHOOLS ou alors m’orienter vers le domaine de la Banque et Assurances. Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaites suivre cette formation ?

Le conseil que je donnerais à un étudiant afin qu’il puisse réussir cette formation serait de commencer par être motivé, d’avoir un projet professionnel, d’être organisé et surtout de se fixer des objectifs et un plan d’action.