Amelie-Beltran

BELTRAN AMÉLIE, BTS Gestion de la PME (GPME)

22 ans, Chargée de communication, Strasbourg

Présentez-vous 

Je m’appelle Amélie Beltran, j’ai 22 ans. Je commence ma 5ème année en alternance. Selon mes proches, je suis quelqu’un de plutôt déterminée. 

 

Quel est votre parcours scolaire ? 

Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social, je suis allée pendant un an à la Faculté de Strasbourg (licence AES), mais cet encadrement ne m’a pas vraiment satisfaite. J’ai alors attendu la rentrée suivante pour débuter le BTS Gestion de la PME à Pigier Strasbourg, en alternance. J’ai poursuivi avec un Bachelor en Communication dans une autre entreprise. Et enfin, un MBA Communication et Marketing chez MBway Strasbourg

 

Comment se sont passées vos études à Pigier Strasbourg ? 

Pour l’ensemble de mon parcours, seul le BTS a été effectué à Pigier Strasbourg. J’ai suivi les choix et volontés de mes employeurs. Mais ces deux années se sont très bien passées ! Les formateurs, l’administration de l’école, l’organisation… Tout était en place pour que l’on réussisse. 

 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Durant mon année à la Faculté de Strasbourg, j’ai eu mon premier job étudiant : Préparateur – livreur dans un Drive. C’était intense ! Mais j’étais contente d’avoir ce premier emploi, surtout pour mes premiers salaires (on ne va pas se mentir). 

Durant mon BTS, j’ai occupé le poste d’assistante de gestion dans une petite entreprise spécialisée dans le génie climatique. Depuis le Bachelor, je suis chargée de communication dans une boutique au centre-ville de Strasbourg. 

 

Quel métier exercez-vous aujourd'hui ? 

Actuellement, j’occupe le poste de chargée de communication dans une boutique appelée So Geek. Mais je fais bien plus que seulement de la communication, et j’adore ça ! Je suis très polyvalente : communication, marketing, administratif, vente, commande, merchandising... Je suis le bras droit de la responsable de la boutique. J’ai des responsabilités, et je sens qu’on me fait confiance. 

 

Quels sont les savoirs-être et savoirs-faire à avoir afin d'exercer votre métier ? 

Je dirais qu’il faut savoir être rigoureux, organisé, réactif, et évidemment créatif ! J’évolue dans un milieu où les possibilités sont quasiment infinies au niveau de la communication et de l’organisation d’événements. Je peux laisser parler mon imagination. 

Concernant les compétences à avoir, il faut dans un premier temps savoir se fixer des objectifs à soi-même, mais aussi pour les missions à réaliser. Il est évident qu’en communication il est nécessaire de maitriser les outils de créations comme la Suite Adobe et Canva. 

 

Qu'est-ce que l'alternance vous a apporté ? 

La liste pourrait être longue car ce rythme a été très positif pour moi. Je suis plus organisée, plus autonome, et plus confiante avec moi-même. Je vois mon évolution depuis 5 ans et c’est impressionnant. J’ai davantage de compétences, de savoir-faire. J’ai appris beaucoup de mes tutrices, et j’apprends toujours énormément dans mon entreprise actuelle. Si c’était à refaire, je ne changerai rien. 

 

Comment avez-vous concilié vie étudiante, vie professionnelle et vie personnelle ? 

Je n’ai pas la recette miracle, je me suis toujours laissée porter par les événements sans vraiment me poser de questions. J’ai fait en sorte de bien rythmer l’école, le travail, et ma vie privée, justement. Pas de travail en étant à l’école, ni à la maison. Ce que je m’accordais, avec l’approbation de mes tutrices, c’était de rédiger les dossiers scolaires au travail quand les journées me le permettaient. 

 

Un bon souvenir à partager de vos années à Pigier Strasbourg ? 

Je garde un très bon souvenir de ma classe de GPME. Nous étions peu nombreux, mais cela nous a permis d’être solidaire entre nous, et très proches. 

 

Des conseils pour nos étudiants Pigier Strasbourg ? 

« Tout vient à point à qui sait attendre ». C’est vrai ! Parfois, il faut s’accrocher un peu plus. Mais à la fin, on est tellement satisfait de soi que l’on oublie les étapes difficiles par lesquelles on est passé pour y arriver. Foncez, et croyez en vous !