Accueil  /  Tiphaine Le Gall

Tiphaine Le Gall

Tiphaine Le Gall

25 ans

Chargée de communication webmarketing

Bachelor Responsable Communication/Webmarketing



EN QUELLE PROMOTION ÊTES-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je suis Tiphaine Le Gall, actuellement en Bachelor Responsable Communication/Webmarketing en alternance, en contrat d’apprentissage à Pigier Performance Bordeaux.

QUEL EST VOTRE PARCOURS ET POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ORIENTÉe VERS PIGIER PERFORMANCE ?

J’ai 25 ans et je suis en reprise d’études : Après un baccalauréat technologique marketing (anciennement STG), je ne savais pas exactement quel cursus suivre. Peu sûre de moi, j’ai intégré le monde du travail pour des boutiques de prêt-à-porter. Le terrain m’a plu, au contact des clients puis j’ai décidé de me réorienter vers des études plus créatives, de décorateur/scénographe, mais sans débouché d'emploi.

J’ai lancé une marque de prêt-à-porter de bébé en micro-entreprise ; malgré l’avancement de ce projet, je me suis aperçue que des compétences en communication me manquaient.

Pour continuer dans ma lancée, j’ai donc cherché à reprendre mes études à 24 ans. C’est pourquoi je réalise actuellement un Bachelor que je souhaitais absolument réaliser en alternance. J’ai fait ce choix, tout d’abord, pour acquérir un maximum d’expérience professionnelle car je l’ai bien compris, c’est que ce que recherchent les recruteurs mais aussi pour des raisons financières. De ce fait, j’ai rapidement trouvé une entreprise dans laquelle je réalise ma formation en alternance, avec un véritable coup de cœur entre ma tutrice et moi-même. Cette année fut rythmée et mouvementée mais vraiment intéressante.

Je me suis dirigée vers Pigier Performance, école réputée, implantée depuis longtemps. Les conseillers en formation suivent le futur étudiant régulièrement dans ses recherches jusqu’au contrat, ce qui est appréciable.

AUJOURD’HUI, QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOTRE FORMATION ? QUELLES COMPÉTENCES AVEZ-VOUS DÉVELOPPÉES ?

Aujourd’hui, dans cette formation j’ai particulièrement apprécié découvrir le webmarketing, le SEO, le webdesignle Community Management, la Communication Globale ainsi que le Droit des TIC.
J’adore le graphisme, j’avais déjà des notions sur les logiciels InDesignIllustrator et Photoshop. J’ai approfondi ces compétences avec des exercices adaptés, la création d'un site web en Webdesign et le fil conducteur tout le long de l’année du cours de SEO.

POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE ALTERNANCE, QUELLE(S) MISSION(S) VOUS SONT CONFIÉE(S) ?

J’ai réalisé mon alternance dans une société familiale, possédant 3 restaurants, à Bordeaux centre et Biscarrosse-Plage.

J’ai eu 2 tutrices formidables qui m’ont intégrée rapidement dans les équipes avec, durant cette année en entreprise, pour mission d’animer les réseaux sociaux, de mettre en place une stratégie de communication de lancement de 2 restaurants. Je pouvais également chercher des partenariats de sites de référencement pour se faire connaître et augmenter notre visibilité. J’ai cherché des fabricants pour la communication visuelle (chapeaux, casquettes, tote bags) ainsi que la décoration.  Mettre à jour les sites internet des restaurants (cartes, photos) fait également partie des missions qui me sont confiées. Je me suis investie dans cette entreprise pour me faire une place aujourd’hui. Mon travail dans cette entreprise fut riche.

POURQUOI RECOMMANDERIEZ-VOUS PIGIER PERFORMANCE BORDEAUX ?

Je recommande l’école Pigier Performance Bordeaux parce que j’ai passé une année enrichissante avec une bonne ambiance. Les équipes pédagogiques sont très avenantes. Cette école est conviviale car il s’agit d’une structure moyenne. De plus, les intervenants sont intéressants étant donné leurs expériences professionnelles. Réaliser le Bachelor Communication/ Webmarketing a été une reconversion réussie où j’ai pu développer de nouvelles compétences comme le webdesign, le SEO référencement naturel, etc. Malgré le confinement du Covid-19, Pigier Performance a su s’adapter et a assuré tous les cours en visioconférence.

QU’EST-CE QUE VOUS POURRIEZ DIRE AUX FUTUR(E)S ÉTUDIANT(E)S QUI SONT ACTUELLEMENT À LA RECHERCHE D’UNE ENTREPRISE ?

Il n'est pas facile de trouver une entreprise actuellement mais il ne faut pas baisser les bras. Réaliser ses études en alternance est une chance et une opportunité pour acquérir une réelle expérience professionnelle afin de se faire une place dans le monde du travail. Ne pas hésiter à exprimer aux recruteurs les atouts que vous avez, vos envies de réussir, votre investissement au sein de l’entreprise, les compétences que vous leur apporterez. Devenez indispensable à l’entreprise, exprimez vos projets, vos ambitions, soyez sûr de vous ; vous savez où vous allez ! Soyez créatif et volontaire, affirmez-vous pour appuyer votre candidature ! Il y a beaucoup de concurrence, alors démarquez-vous. Je souhaite bonne chance et bon courage aux étudiants recherchant une alternance, car ils font le meilleur choix d’études.