Accueil  /  Mathilde Chalvidan

Mathilde Chalvidan

Mathilde Chalvidan

Chargée de communication interne

Bachelor Communication et Webmarketing



Peux-tu te présenter et retracer ton parcours scolaire ?

J’ai tout d’abord effectué un bac STMG spécialité Marketing. C’est durant mon année de terminale que j’ai découvert la Communication et que j’ai décidé de poursuivre mes études dans ce domaine.J’ai ensuite réalisé un BTS Communication au Lycée Jean Monnet de Montpellier que j’ai obtenu en juillet 2019. J’ai dû effectuer un stage de deux mois dans un Service Communication et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers celui de la Ville de Castelnau-le-Lez. J’avais envie de découvrir et de m’impliquer dans la communication de ma Ville. Mon stage s’est merveilleusement bien déroulé et me voilà aujourd’hui en alternance au sein du Service Communication en Bachelor Communication et Webmarketing.

Quels sont, selon toi, les points forts du Bachelor Communication et Webmarketing et pourquoi avoir choisi Pigier Performance Montpellier ?

Pour moi le point fort de cette formation est le Challenge Performance. Cette année, le Groupe L’Oréal nous a confié la création du salon de coiffure “nouvelle génération”. Par groupe de 5, nous réfléchissons aux cibles et au positionnement, à l’offre de services et de produits, aux moyens de communication à mettre en place ou encore au budget prévisionnel. Ce challenge nous permet de partager nos connaissances et savoirs, d’apprendre à prendre des décisions et à nous organiser. Il y a également un autre point fort pour moi, c’est l’opportunité de pouvoir passer le certificat Voltaire pour le français ou le TOEIC pour l’anglais. Grâce à la plateforme Voltaire, nous pouvons apprendre en autonomie la langue française. J’ai depuis le début de l’année réduit considérablement mes fautes d’orthographe et espère obtenir la certification Voltaire à la fin de l’année.

Enfin, j'ai choisi Pigier Performance Montpellier car c'est une école à taille humaine qui est à notre écoute. L'équipe nous permet de développer notre créativité, notre esprit d’équipe, notre polyvalence et nous oblige à être organisé. Les cours nous apportent quant à eux de la « matière » à appliquer en entreprise. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton poste de chargée de communication en alternance ?

 J’ai trouvé cette alternance grâce à mon stage en BTS Communication. Je suis actuellement en alternance pour 1 an au sein du Service Communication de la Mairie de Castelnau-le-Lez. J’occupe le poste de Chargée de communication interne. À ce titre, ma mission principale est d’animer le site Intranet qui est sorti en janvier 2020, fruit d’un long travail. Mes autres missions sont : la rédaction du journal interne « La Crouzette » qui est un bimestriel, animer à travers des réunions/événements le réseau de correspondant intranet. D’autres projets sont en cours comme l’accueil des nouveaux agents, nous souhaitons remettre à chacun des nouveaux recrutés une « valise d’accueil » qui contiendra des documents et objets logotypés.

​Quelles sont tes ambitions pour l'année prochaine ?

Je n’ai pas pour projet de continuer mes études. Je souhaite cependant améliorer mon niveau d’anglais ou d’espagnol soit en faisant une année de césure à l’étranger ou en prenant des cours. L’idéal pour moi serait que la mairie me recrute après mon alternance et que je passe des concours en interne pour évoluer.

​Pour finir, quels sont les conseils  à donner à de futurs ou actuels étudiants en alternance en Bachelor Communication et Webmarketing ?

Il est essentiel selon moi pour les futurs ou actuels étudiants en RCW d’être investi, de participer et d’être attentif ! En s’investissant à fond dans la formation, les résultats ne sont que meilleurs que ce soit à l’école ou en entreprise. Tout ce qu’on apprend en cours peut être appliqué dans notre alternance ou stage. Il faut également ne pas avoir peur d’utiliser les logiciels, c’est en « testant » qu’on apprend !