Accueil  /  Laurencia

Laurencia

Laurencia

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social



Laurencia effectue un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) en alternance chez Pigier Performance Paris. Elle nous donne son ressenti sur son année scolaire.

QU'EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À ÉTUDIER CHEZ PIGIER PERFORMANCE ?

J’ai connu l’école Pigier par le biais du « bouche à oreilles ». Par la suite, j’ai effectué des recherches sur la réputation, les taux de réussites ainsi que les cursus proposés avant de me décider. Cette école a retenu toute mon attention car son ancienneté était pour moi un premier gage de fiabilité. Ensuite, j’ai pu lors d’une journée portes ouvertes confirmer mon choix car j’ai trouvé les lieux attrayants, idéalement situés et l’équipe agréable.

POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX L’ALTERNANCE ?

Étant dans un processus de reconversion (voire d’évolution professionnelle) l’alternance était pour moi le choix idéal car elle me permettrait de continuer à être professionnellement active tout en reprenant les études.

COMMENT S’EST DÉROULÉE VOTRE RECHERCHE D’ENTREPRISE ?

Elle s’est parfaitement déroulée. Elle a d’ailleurs été plus rapide que ce à quoi je m’attendais. J’ai trouvé mon alternance par mes propres moyens chez Malakoff Humanis, mais ma conseillère en formation m’avait également proposé une autre alternance dans une entreprise de services à la personne.

QUELLES SONT VOS TÂCHES ET MISSIONS EN ALTERNANCE ?

Je suis chargée de réception les dossiers clients, d’en étudier la complétude, et les éventuels droits conformément à la législation retraite en vigueur. Après étude de la carrière complète, j’effectue des appels de pièces complémentaires ou justificatives afin de déclencher une mise en paiement provisoire ou définitive de la retraite du client concerné.

J’ai également une mission de conseil et d’information dans le cadre d’entretiens individuels au sein de l’agence ou lors de formations pour le compte d’organismes sociaux (CAF, CRAMIF).

QUELLES SONT LES COURS QUI VOUS INTÉRESSENT LE PLUS ?

J’aime toutes les matières sans exception car elles représentent toutes une opportunité supplémentaire d’assouvir ma curiosité intellectuelle. Cependant, s’il faut vraiment en choisir trois ça serait « Institutions et Réseaux », « Techniques Gestion Administrative et Financière », et le couple de matières « Méthodologie et Communication ».

QUELS SONT LES MOYENS MISE EN PLACE PAR L'ÉCOLE POUR PERMETTRE AUX COURS DE SE POURSUIVRE À DISTANCE ?

En cette période si spécifique que nous vivons, l’école s’est parfaitement adaptée en réalisant tous nos cours et examens à distance via l'application Teams. Nous recevons les informations par mail et nous pouvons joindre nos professeurs ainsi que l’équipe pédagogique par mail si besoin.

QUE SOUHAITERIEZ-VOUS FAIRE APRÈS VOTRE BTS ?

Mon projet professionnel reste à peaufiner car je découvre chaque jour une possibilité supplémentaire mais j’aimerais exercer dans le secteur de la Protection Sociale dans des fonctions qui me permettrons de piloter des dispositifs gérontologiques ; en accord avec mon attrait pour les personnes âgées ou les publics en situation de vulnérabilité.