Accueil  /  Florian Valentin

Florian Valentin

Florian Valentin

Comptable

Bachelor Gestionnaire Comptable et Financier



EN QUELLE CLASSE ÊTES-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je suis actuellement en Bachelor Gestionnaire Comptable et Financier.

QUEL EST VOTRE PARCOURS ET POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ORIENTÉ VERS PIGIER PERFORMANCE ?

J’ai obtenu mon Bac Scientifique en juin 2016. L’année scolaire suivante, je me suis orienté en Génie Informatique, ce qui ne me correspondait pas.

J’ai donc décidé de commencer un BTS Comptabilité et Gestion en septembre 2017 que j’ai obtenu en juin 2019 et c'est ce qui m’a conduit à ma formation actuelle.

Je me suis orienté vers Pigier Performance, d’une part, pour le programme que cette école proposait et d’autre part, car après avoir commencé les études post bac, il est très compliqué de se réorienter par le biais de ParcourSup. Le fait que l’inscription à Pigier ne se fasse pas par ce moyen apporte une plus-value.

AUJOURD’HUI, QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOTRE FORMATION ? QUELLES COMPÉTENCES AVEZ-VOUS DÉVELOPPÉES ?

Ce qui me plaît dans cette formation est le fait que chaque matière étudiée m’intéresse. Effectivement, il y a un réel lien entre chacune de ces matières. Ce que j’apprends en contrôle de gestion me sert en finances et la comptabilité pratiquée nous amène à la fiscalité.

J’ai développé de nombreuses compétences notamment dans les secteurs suivants :

  • La comptabilité
  • La finance
  • Le contrôle de gestion
  • La fiscalité

En outre, les écoles de commerce permettent d’avoir accès à d’autres cours plus généraux et utiles dans n’importe quels secteurs tels que :

  • Le droit
  • Le management
  • L’économie
  • La culture générale
  • L’anglais

Les compétences que j’ai acquises en formation me donnent l’occasion de les mettre en pratique grâce à l’alternance.

POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE ALTERNANCE, QUELLE(S) MISSION(S) VOUS SONT CONFIÉES ?

J’ai été embauché dans un cabinet d’expertise comptable, notamment grâce à ma formation informatique. En effet, ma mission principale était de mettre en place une certaine automatisation informatique. Mes missions ont par la suite évolué au fur et à mesure du temps.

J’ai commencé par effectuer la tenue comptable basique, puis les déclarations fiscales ainsi que la révision plus poussée de la comptabilité de divers dossiers.

En parallèle, j’ai eu l’occasion de mettre en place un contrôle de gestion par le biais d’indicateurs, de suivi et d’analyse de ces-derniers afin de faire des rapports et suggestions à nos clients.

POURQUOI RECOMMANDERIEZ-VOUS PIGIER PERFORMANCE AUJOURD’HUI ?

C’est actuellement la 3ème année que j’effectue à Pigier Performance Bordeaux. Mon expérience me permet de recommander cette école pour plusieurs raisons :

  • D’une part l’encadrement et l’accompagnement de l’administration
  • D’autre part, les formations proposées qui sont variées donc chacun peut trouver ce qui lui correspond
  • Enfin, les enseignants sont des personnes ayant en général un travail privé en parallèle et ont une réelle expérience pratique des matières enseignées dans le milieu professionnel

QU'EST-CE QUE VOUS POURRIEZ DIRE AUX FUTUR.E.S ÉTUDIANT.E.S QUI SONT ACTUELLEMENT À LA RECHERCHE D'UNE ENTREPRISE ?

Je pourrais leur dire que l’alternance apporte réellement une plus-value, je conseille particulièrement de se tourner vers cette formation. Je sais qu’il est difficile de trouver une entreprise. En ce qui me concerne, j’ai déposé plus de 500 candidatures pour avoir 3 entretiens, dont un seul a été probant. Donc si je peux avoir un conseil : ne lâchez rien, candidatez partout, vous n’avez rien à perdre.