Accueil  /  Charlotte Lapierre

Charlotte Lapierre

Charlotte Lapierre

Bachelor Management d'Entreprise



PEUX-TU TE PRÉSENTER ET RETRACER TON PARCOURS SCOLAIRE ?

Je m’appelle Charlotte et je suis actuellement en 1ère année de Bachelor en Management d’Entreprise sur le campus de PIGIER Performance Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2018, j’ai obtenu mon BAC ES (Économique et Social) puis j’ai effectué une année en Licence d’Histoire. Je me suis vite aperçue que ce cursus ne me correspondait pas, j’ai donc décidé de me réorienter.

Le Bachelor en Management d’Entreprise m'apporte les compétences nécessaires à une vision globale de l’entreprise.

POURQUOI AVOIR CHOISI PIGIER PERFORMANCE ?

J’ai choisi Pigier Performance pour la qualité de son Bachelor (il est classé dans les 20 meilleurs Bachelors de France), mais également pour sa notoriété et sa proximité. De plus, c’est une école à taille humaine, structure qui me correspond bien.

QUELLES SONT, SELON TOI, LES POINTS FORTS DU BACHELOR EN MANAGEMENT D’ENTREPRISE (BME) ?

Il s’agit d’une formation où l’on traite de toutes les fonctions opérationnelles de l’entreprise (marketing, RH, gestion…) durant les 2 premières années.  Puis, on se spécialise en 3ème année, dans l’une des formations proposées. C’est un avantage indéniable pour les étudiants qui sont encore indécis sur leur choix de filière en sortant de terminale ou pour les étudiants qui, comme moi, décident de se réorienter sans savoir vraiment quelle voie choisir.

UN PROJET PROFESSIONNEL ?

Je n’ai pas encore complètement défini mon projet professionnel, néanmoins, grâce aux modules dispensés, mes choix s’affinent (je ne suis qu’en 1ère année).

COMMENT SE PASSE LA FORMATION EN VISIO POUR TOI ?

C’est quelque chose de nouveau pour moi et d’une mise en œuvre très simple. Mon campus a mis en place tous les cours en visioconférence dès le 1er jour de fermeture des établissements. C’est, à mon sens, une solution de qui nous permet de garder le lien avec notre formation, nos professeurs et tous les étudiants de la classe mais qui ne remplace pas le face à face avec le professeur.

TA JOURNÉE-TYPE EN TRAVAILLANT DE CHEZ TOI ?

Actuellement, ma journée-type c’est :

  • Un réveil à 8 h afin de me préparer et d’être prête avec mon ordi pour mon premier cours à 9 h. Quand les cours durent au moins 3 h les professeurs proposent une pause à mi-parcours, comme si nous étions en classe.
  •  Puis, vient l’heure du repas où j’ai 1 h de pause. Je partage le repas avec ma famille qui est en télétravail.
  • Ensuite arrive le cours de l’après-midi, comme pour le matin celui-ci se passe en visio avec mes camarades de classe. Toujours avec une petite pause à la moitié du cours.Les professeurs nous donnent des exercices, ils restent professionnels et accessibles, comme en classe, avec un accompagnement resserré, de leurs étudiants.
  • Quand les cours sont terminés, étant donné que je n’ai plus de transport, je peux prendre un peu plus de temps pour moi avec mes loisirs (musique et lecture). Mais c’est aussi du temps pour prendre soin de mes proches et garder le lien social à travers les réseaux sociaux.

DES CONSEILS POUR LES FUTURS ÉTUDIANTS ?

Au bout de 7 mois, je suis ravie d’avoir intégré le campus PIGIER Performance de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’ambiance est conviviale, les professeurs et l’équipe administrative  sont disponibles et proches des étudiants.

Merci à Charlotte d'avoir répondu à nos questions !