Accueil  /  Albertville  /  Coiffeur-patron d’un salon de coiffure

Le Coiffeur-patron est un chef d’entreprise. Il est coiffeur, mais également gestionnaire de son salon. Il peut travailler seul ou gérer une équipe de coiffeurs, coloristes, visagistes, ou encore barbiers. 

Chiffres clés

On compte environ 10 000 salons de coiffure en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un cas sur deux, le Coiffeur-Patron gère seul son salon et ne possède aucun salarié. Dans les autres établissements, on compte en moyenne entre deux et trois coiffeurs en plus du patron.  

Secteurs

Entre grande et petites villes, vallées ou montagne, lacs et stations de ski, dans la région alpine, vous avez le choix entre tous les environnements possibles pour installer votre salon. 

Qualités requises 

  • Avoir bonne résistance physique et nerveuse
  • Apprécier le contact avec le public
  • Être capable de gérer une équipe : écouter, motiver, former
  • Posséder un sens esthétique développé
  • Avoir l’esprit d’initiative

Salaire moyen par an 

Comme tout chef d’entreprise, le salaire d’un Coiffeur-Patron dépend du chiffre d’affaire du salon. En moyenne, il gagne 1900 € mensuels. 

Evolution professionnelle

Le Coiffeur-Patron possédant plusieurs années d’expériences peut, si son chiffre d’affaire lui permet, agrandir son salon, voire même en ouvrir d’autres ! Il pourra ainsi gérer une équipe plus importantes de professionnels de la coiffure. Il peut aussi se diriger vers une carrière de consultant, directeur artistique, formateur...

Les formations pour devenir

Coiffeur-Patron d'un salon de coiffure