Comptabilité, Gestion et Finance
Comptabilité, Gestion et Finance

Contrôleur de Gestion

COMMENT DEVENIR CONTRÔLEUR DE GESTION ? 

Pour devenir contrôleur de gestion et participer à la définition des objectifs d’un service ou d’un département au sein de l’entreprise à partir d’éléments fournis par le service commercial il est nécessaire développer certaines compétences. En effet, un contrôleur de gestion doit avoir un esprit d’analyse ainsi qu’un esprit critique, il doit faire preuve de discrétions au sujet des données qui a entre les mains. Enfin il doit être avoir des connaissances pointues en comptabilité  et être capable d’anticiper dans le but de travailler avec le responsable des opérations pour élaborer un projet de plan dans le but de déterminer les points suivants : le niveau de production à atteindre, les moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. 

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +3 telle que le Bachelor Gestion Comptable et Financière. Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant que Contrôleur de Gestion.  

  

LES OBJECTIFS DU CONTRÔLEUR DE GESTION : 

 

LA COLLECTE DE DONNÉES ET STATISTIQUES  

Toutes les opérations du contrôleur de gestion sont notamment utilisées pour analyser la différence entre le nombre prédit et le nombre réel. Il apporte ensuite l'information à la haute direction dans le but de suggérer des solutions aux difficultés rencontrées. 

  

Pour ce faire, il définit des objectifs réalistes sur le budget de l’année à venir en s’appuyant sur les données fournies par les différents services de l’entreprise.  
 

Ses principales missions consistent à : 

  • L’élaboration et la mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation ;  

  • La décomposition des différents coûts ; 

  • La préparation des budgets ; 

  • La réalisation de reportings réguliers sur l’activité de l’entreprise au sein de laquelle il travaille ; 

  • La surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives ; 

 

UN  ANALYSTE ET CONSEILLER  

Ce sont les mots d’ordre qui caractérisent le quotidien d’un Contrôleur de Gestion. Il doit faire preuve d’une grande minutie lors de son analyse car le bien être budgétaire de l’entreprise dépend de son expertise et de sa capacité à anticiper l’activité future de celle-ci.  

Il doit aussi faire preuve de pédagogie à l’heure de déployer son plan budgétaire. Il doit savoir conseiller au mieux les dirigeants qui eux prennent les décisions finales. Il doit de ce fait préparer son argumentaire et être persuasif.  

 

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?  

Le métier de Contrôleur de Gestion s’exerce dans divers secteurs. On retrouve cette fonction au sein de ce type de sociétés : établissements financiers, cabinet d’expertise comptable, cabinet de formation…  Son poste varie aussi en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité ou de son rattachement hiérarchique. 

 

  

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION  

Les contrôleurs de gestion peuvent évoluer de manière horizontale, en faisant le choix de l’international ou tout simplement en changeant de secteur d’activité. 

Ils peuvent également se diriger, selon leur expérience et leurs aptitudes, vers des postes de directeur du contrôle de gestion (dans les grandes structures), directeur financier, directeur de l’audit interne…