Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Commercial

Accessible directement après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou après un Bachelor ou MBA dans le domaine du Commerce, le métier de commercial nécessite de grandes compétences relationnelles, ainsi que :

  • La fibre commerciale
  • Le goût du challenge
  • Du dynamisme

LES OBJECTIFS ET RÔLE DU POSTE

Qu'il soit sédentaire ou itinérant, le commercial (la commerciale) est le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Il accueille, écoute, conseille, décroche des contrats, traite les réclamations. L'entreprise qui l'emploie compte sur ses talents de communicant pour fidéliser sa clientèle et accroître ses parts de marché.

Dans son rôle de vendeur, le commercial agit d’abord dans la vente d’un ou plusieurs produits de la société. En effet, ces dirigeants font appel à ses compétences technico-commerciales pour s’assurer que le chiffre d’affaires augmente et que l’entreprise réalise des bénéfices. Dans ce cas-là, il peut travailler sur terrain (banque, assurance...), dans un local (magasin, boutique…) ou en télévente.

D'autre part, cet agent de commerce représente sa compagnie auprès des clients. Autrement dit, il se charge de toute la communication avec les acheteurs. Pour cela, il commencera par la prospection, puis par l’entretien et la négociation jusqu'à la conclusion des affaires. En outre, le commercial doit convaincre le client afin de le conserver pour le bien de la production.

OÙ EXERCER LE MÉTIER ?

PME/PMI, startups ou grandes entreprises issues de tous les secteurs d’activité, un large choix s’offre au commercial pour exercer ses talents ! S’il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, il peut également œuvrer pour une entreprise internationale. Lorsqu’il travaille pour plusieurs entreprises, on dit qu’il est multicartes.

GRILLE SALARIALE

Le salaire d’un commercial s’élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d’activité et les régions.

PERSPECTIVE D'ÉVOLUTION

Selon son diplôme, son expérience et ses compétences, le Commercial peut-être amené à avoir d’autres responsabilités, pour arriver au poste de Responsable Commercial.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)