Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Manager en Restauration

COMMENT DEVENIR MANAGEUR EN RESTAURATION ? 

Pour devenir Manageur en Restauration et assurer la qualité d’un service impeccable dans le but d’assurer une entière et infaillible satisfaction client il vous sera nécessaire de développer vos compétences techniques, relationnelles et managériales.  Mais aussi de développer la relation client tout comme vos compétences commerciales.  

 

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +2 telle que  BTS Management Commercial et Opérationnel. Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences et savoir-faire qui vous permettront de vous épanouir en tant que Manageur en Restauration. 

 

LES OBJECTIFS DU MANAGEUR EN RESTAURATION 

Le quotidien d’une Manageur en Restauration est riche, et nécessite de s’adapter sans cesse aux besoins de chaque client ce qui implique de l’anticipation et du self-contrôle. 

Le manageur en restauration exerce au sein de restaurants traditionnels, gastronomiques, ou même en restauration rapide. Il peut aussi exercer dans des hôtels. Il est en relation directe avec le directeur du restaurant et peut même être considéré comme son bras droit. Il fait d’ailleurs le lien avec le personnel de cuisine et de salle, le directeur ainsi que la clientèle. 

Ce métier peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et est soumise à des pics d'activité (« coup de feu »). 

 

Les missions liées à ce poste sont variées et trois objectifs peuvent être dégagés : 

  • Gérer l’approvisionnement en cuisine en collaboration avec le chef, 

  • Briefer le personnel en salle et contrôler la fluidité lors du service 

  • Gérer l’afflux de clientèle 

  • Gestion financière du restaurant  

  • Organiser un planning du personnel 

 

RIGOUREUX ET DIPLOMATE 

Le Manageur en Restauration exerce son métier face à une clientèle souvent exigeante, il est donc nécessaire qu’il face preuve d’organisation et de rigueur pour que tour soit prêt pour lancer le service. Il doit de plus veiller à la rigueur de ses équipes.  

Enfin le fait d’être face aux clients il peut être amené à gérer des mécontentements qu’il est nécessaire de gérer avec beaucoup de diplomatie pour ne pas entacher la réputation du lieu dans lequel il travail. Il peut aussi être amené à gérer des conflits au sein de sa propre équipe.  

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ? 

Le métier de Manageur en Restauration s’exerce dans des restaurants traditionnels, dans la restauration rapide des restaurants étoilés ainsi que dans des hôtels. Ces établissements peuvent être plus ou moins grands. 

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le Manager de Restaurant peut évoluer vers le poste de responsable régional et gérer ainsi 5 à 10 restaurants, puis vers celui de directeur de région avec une vingtaine de restaurants sous sa responsabilité, et enfin vers la fonction de directeur des opérations, à la direction générale, il est alors généralement numéro 2 du groupe.