Accueil  /  Valenciennes  /  Actualités Valenciennes performance   /  CHALLENGE PERFORMANCE 2020

Sélection des groupes pour le Challenge National Performance 2020

 

Cette année, le sujet pour le Challenge Performance est commun à l'ensemble des Bachelors Commerce et Bachelors Communication et Webmarketing de toutes les écoles Pigier Performance en France.

L'objectif du Challenge est de répondre à une problématique d'un groupe, d'une entreprise ou d'une marque.

Les mots-clés sont Implication, Créativité, Relationnel, Force de proposition et Argumentation.

La marque partenaire est L'Oréal France, une filiale historique au sein d'un groupe international. La division qui fait appel aujourd'hui à Pigier est celle des produits professionnels.

Contexte du marché 

Dans ce contexte fortement évolutif, le salon de coiffure doit se transformer radicalement pour répondre aux besoins du marché et s’adapter à cette nouvelle activité.

En tant que leader, L'Oréal se donne pour mission de revaloriser cette profession, de former des coiffeurs "nouvelle génération" et de les aider à transformer leur lieu de travail. Avec l'objectif de redynamiser le marché en perte de vitesse.

  • Sur le marché de la coiffure, les modes de consommation ont évolué ces dernières années entraînant une baisse de la fréquentation des salons de coiffure 
  • et donc une baisse du CA du marché. Cette baisse s’explique par la concurrence accrue d’offres alternatives (e-commerce, tutoriels, service à domicile …)
  • La coiffure est un métier qui reste insuffisamment valorisé notamment auprès des jeunes, aujourd’hui il y a 10 000 postes en salons qui restent à pourvoir !
  • Le recrutement et le profil des coiffeurs sont des points-clés du redémarrage de cette activité, le coiffeur « nouvelle génération » doit être un technicien expert et un manager qui gère son salon et veille au développement de son activité commerciale

L'Oréal a choisi de confier aux étudiants de 3ème année de PIGIER : la création du salon de coiffure "nouvelle génération".

Les attentes de L’Oréal

  • Une étude de marché
  • Une enquête auprès des publics-cibles
  • Des préconisations concernant l’offre (quels services, produits, prix ?)
  • Un plan d’aménagement du salon
  • Un plan de communication
  • Un budget prévisionnel

Les groupes sont composés de 4 à 5 étudiants et chaque équipe est imposée, c’est-à-dire constituée par tirage au sort.

Ce mardi 11 février, nos étudiants en Bachelor Commerce sur nos 3 écoles de Amiens, Lens et Valenciennes ont présenté leur dossier devant un jury constitué d'un professionnel, un alumni et un pédagogue. Chaque groupe a présenté son travail à l'aide d'un support au choix durant 30 minutes et ensuite ont pu échanger avec le jury pendant 20 minutes.

Après un débriefing assez difficile, nous sommes fiers d'annoncer le groupe qui est sélectionné pour le concours national qui aura lieu les 5 et 6 mars à Nice et qui représentera Pigier Performance HDF. C'est le groupe "Au delà du miroir" de Pigier Performance Amiens qui sera en compétition avec les autres écoles Pigier ! Un grand bravo à tous et félicitations à Aurélie, Marion, Pierre, Rémy et Corentin.

Déroulement du Challenge à Nice

Le 5 mars, les équipes passeront devant un jury constitué avec un pédagogue, un alumni et un manager de L’Oréal. Ce jury désignera un « coup de cœur » et un premier prix. Le 6 mars, les équipes « premier prix » referont leur présentation devant l’ensemble des jurys et des candidats ! 

L’Oréal désignera le grand vainqueur du Challenge Performance 2020. 

RDV les 05 et 06 mars pour encourager nos étudiants et connaître le groupe gagnant du concours national !