Accueil  /  Nancy  /  Actualités Nancy performance   /  Victoire du Pack Marketing

NANCY REMPORTE LE CONCOURS NATIONAL PIGIER



Et si l’on pouvait métamorphoser sa terrasse, son parquet ou ses murs selon ses envies ? C’est l’idée originale de quatre élèves en troisième année de formation « Responsable de développement commercial » à l’école Pigier de Nancy. Rudy Marche, Mayrig Da Costa, Pauline Gobeaux et Guillaume Chaton ont conçu une invention innovante, digne des films de science-fiction. Ce projet baptisé « Terra Mood » a séduit le jury du Pack Marketing 2015, le concours national des écoles Pigier. Au point de remporter la première place de sa catégorie, le 20 février dernier.

Abouti et concret

« C’était stressant, on n’avait encore jamais présenté le projet en public », raconte Pauline. Après avoir été sélectionnée par un jury de professionnels, l’équipe a dû défendre sa création devant près de 200 élèves, parmi lesquels les groupes concurrents. Un exercice compliqué mais nécessaire, « pour qu’ils saisissent la démarche entrepreuneuriale », affirme leur enseignant, Franck Grassi. Il leur aura finalement suffi de montrer un diaporama pour visualiser la mise en œuvre de leur projet, et de dévoiler un prototype construit avec l’aide d’une menuiserie, pour convaincre l’assistance. « On ne s’attendait pas à ce que ça soit aussi abouti et concret », atteste Emmanuel Quintin, coordinateur pédagogique de l’établissement. Franck Grassi approuve : « C’est presque prêt à l’emploi, voire à la commercialisation. »

Personnalisable

« C’est le fruit de cinq mois de travail avec de longues nuits blanches », plaisante Rudy. Le jeune homme a six ans de plus que ses coéquipiers, et quelques années d’expérience dans la vente de lames de terrasses. « Je me suis rendu compte qu’on avait tous les mêmes. À partir de ce constat est venue l’idée de concevoir des terrasses personnalisées. » Le système est simple : il suffit de construire une surface à base de lames composite traditionnelles, et d’y clipser « un capot de lames composite sérigraphiées ». Ces dernières sont « interchangeables et personnalisables », obtenues grâce au covering, une technologie issue de l’aéronautique qui consiste à imprimer une image sur une surface thermocollable. Des planches de bois stratifié à clipser pour moduler ses sols et murs au gré de ses humeurs, pour façonner sa « terra » en fonction de son « mood ».

Diane FRANCES
L'Est Républicain.