Comment devenir Directeur des Ressources Humaines ?
Pour devenir Directeur des Ressources Humaines et intervenir sur les affaires sociales, la politique de développement RH ainsi que la rémunération et les avantages sociaux, il est nécessaire de suivre un cursus lié au management et à la gestion des ressources humaines, comme un MBA Directeur des Ressources Humaines, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Les objectifs d’un/une Directeur des Ressources Humaines
Les missions d’un/une Directeur des Ressources Humaines sont variées, tout d’abord, il/elle devra manager une équipe, mais aussi piloter un centre de services partagés (CSP) qui centralise une ou plusieurs fonctions opérationnelles RH : paie, administration du personnel, développement RH (formation, recrutement…) ou encore faire partie du comité de direction ou du comité exclusif d’une entreprise.
Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec les chefs de service ainsi que le PDG de son entreprise, ainsi qu’avec les salariés de l’entreprise. Il/elle est lui-même entouré d’une équipe, souvent composée d’un assistant des ressources humaines, un responsable de formation, un chargé de recrutement ou encore un juriste social.
Anticipation et sens du dialogue
Un/une Directeur des ressources humaines doit tout d’abord faire preuve d’anticipation, car le DRH doit à la fois percevoir les reliefs du paysage social de l’entreprise et scruter les évolutions prévisibles.
Il/elle devra également avoir un sens du dialogue, une qualité d’écoute ainsi qu’un excellent relationnel dans le cadre de négociation ou d’échange d’informations entre le PDG, les chefs de service ainsi que tous les autres collaborateurs d’une entreprise.
Solides connaissances et compétences techniques
Un/une Directeur des ressources humaines devra posséder de solides connaissances et compétences techniques, telles que, la maitrise du droit du travail et du droit social, une bonne culture économique et financière, une capacité à manager des équipes, connaitre les outils informatique et logiciels RH, mais aussi parler couramment anglais, notamment au sein des grands groupes internationaux.
Où exercer ce métier ?
Généralement, c’est dans les grandes entreprises qu’un DRH est le plus demandé, il n’opère jamais seul, et toutes les décisions sont prises en concertation avec la direction et avec les chefs de service de l’entreprise.
Perspectives d’évolution
Pour beaucoup de professionnels, devenir Directeur des Ressources Humaines est déjà un aboutissement en soi. Cependant avec l’expérience, certains responsables des ressources humaines choisissent par la suite de travailler au sein d’un cabinet spécialisé en tant que consultants RH, voir comme coachs personnels auprès de cadres dirigeants.