PHOTO-SITE-INTERNET-(2)

Développer ses softs skills

Les soft-skills... Vous avez forcément déjà entendu ce mots dans votre parcours de formation ou parcours professionnel ! 

Indispensable pour évoluer dans le monde de l'entreprise, les soft-skills sont de plus en plus regardées par les recruteurs : En termes de recrutement, la tendance actuelle veut que les recruteurs s'intéressent de plus près à l'humain et l'individu qui se cache derrière un cv plutôt qu'a un parcours de formation et des diplômes. 

En définition, les soft-skills représentent l'ensemble des compétences comportementales mobilisées dans diverses situations. Il peut s'agir par exemple de la créativité, l'adaptabilité, le sens de l'écoute. 

Pour développer ses soft-skills, plusieurs étapes sont nécessaires

1. Mieux se connaître : Indispensable pour savoir quels sont nos points forts et axes d'amélioration. Une fois ces deux éléments définis, il sera beaucoup plus simple de définir un objectif et mettre en place des actions pour développement ses compétences comportementales. 

2. Définir un objectif : L'objectif en question pourrait être '' améliorer ma communication envers les autres '' '' être plus patient, plus réfléchi '' '' développement ma communication orale, mon aisance '' 
Cet objectif dépend bien évidemment des axes d'améliorations définis auparavant mais également de votre domaine professionnel ! En effet, les soft- skills doivent servir votre évolution professionnelle, et doivent donc, si vous souhaitez les développer, être en accord avec votre secteur et objectif professionnel. 

Si par exemple, vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication, préférez développer votre communication orale, votre créativité et selon la polyvalence de votre poste, votre sens de l'organisation. 

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du Commerce, ce sera plutôt la résistance au stress, la pugnacité, le bon relationnel et le goût du challenge 

Pour connaître les soft-skills recherchée dans votre domaine d'activité, n'hésitez pas à vous renseigner sur internet ! 

3. Mettre en place des actions concrètes : Chaque jour est une opportunité de travailler ses soft-skills, il suffit simplement d'y penser. Notter que pour évoluer, il sera intéressant de sortir de sa zone de confort. Il peut également être judicieux de se fixer des défis.