Quand la RSE devient un jeu (mais pas que)
La semaine dernière l'ambiance était au challenge et à l'esprit de compétition ! Et oui, place au Serious Game RSE. Durant trois jours, nos étudiants de Bachelor ont : appris, découvert, imaginé et créé. L'objectif ? Réfléchir autrement aux enjeux sociétaux et environnementaux à travers un challenge ludique, collaboratif et concret.
Un modèle hybride, entre préparation et compétition
Durant les deux premiers jours, nos étudiants ont d'abord découvert et appris. En effet, grâce à notre logiciel SEIRA ils ont pu découvrir chacun à leur rythme tout ce qui concerne la RSE comme :
- La RSE repose sur 3 piliers : environnemental, social, économique
- Elle s'appuie sur différents référentiels reconnus, comme les normes ISO
- Toutes les entreprises sont concernées par la RSE
- La RSE s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue
- ...
Grâce à cette remise à niveau pour tous, en distanciel, chacun a pu prendre le temps qui lui était nécessaire pour comprendre chaque information.
Des idées, des échanges et beaucoup d'engagement
Nos étudiants, répartis en quatre équipes, ont travaillé sur les objectifs de développement durable au sein de l'école Pigier Lorient ou d'une entreprise. Brainstorming, débats, remises en question et créativité étaient au rendez-vous. Chaque groupe a imaginé des actions responsables pouvant être appliquées au sein de l'école ou d'une entreprise.
Une chose est sûre, les idées n'ont pas manqué !
Un challenge qui fait apprendre et qui mène à l'action
Ce serious game RSE a permis aux étudiants de sortir de leur zone de confort, en effet, ils ont dû défendre leurs propositions et leurs choix et travailler ensemble pour construire un projet solide autour de sujets essentiels. Ce challenge a permis à nos étudiants de développer diverses compétences :
- Esprit d'équipe
- Prise d'initiative
- Sens des responsabilités
- Visions durables du monde professionnel
Des compétences essentielles dans le monde du travail, mais aussi bénéfiques pour chacun !
Des équipes Lorientaises impliquées
Pour leurs projets, les étudiants ont tous été réellement impliqués. Chaque idée était innovante et différente :
- "Fix and chill". Le but ? Chaque étudiant peut venir avec ses objets cassés ou abimés au sein de l'école, ou un expert les y attendra pour les aider à les réparer.
- "Recoin culture" : Le but ? Mettre à disposition, au sein de l'école, des produits culturels tels que des jeux de société, des livres, des CD, des DVD...
- "Un Noël solidaire" : Le but ? Réunir les étudiants qui se retrouvent seuls durant les fêtes de fin d'année autour d'un repas partagé. Une manière de lutter contre l'isolement et de favoriser le lien social.
- "Au service de la santé mentale" : Le but ? Proposer des temps d'échange animés par les étudiants eux-mêmes afin de libérer la parole autour de la santé mentale et sensibiliser sur son importance.
Des projets lourds de sens qui illustrent l'engagement et la créativité de chacun face à ces forts enjeux humains. Ces projets montrent également tout ce qui peut être mis en place à une échelle étudiante au sein de notre école, Pigier Lorient.
Former les professionnels engagés de demain
Chez Pigier Lorient, la RSE n'est pas seulement théorique ou informative, elle est réelle et concrète. Ce challenge, en plus d'apporter des connaissances à chacun, permet d'encourager les étudiants à devenir acteurs du changement en conscientisant les réels enjeux actuels.
Bravo à tous les étudiants pour votre implication, votre énergie et votre créativité !