Candidature-spontanée

La candidature spontanée

 

La candidature spontanée pour décrocher votre alternance 

Par Théo Chevalier | Publié le 05/06/2020 

 

Vous avez parcouru toutes les offres d’alternance et avez même fait le tour des sites existant mais rien n’y fait, vous ne parvenez pas à trouver le poste taillé pour vous. Pourquoi ne pas essayer la candidature spontanée ? Découvrez tous nos conseils pour réussir intelligemment cet exercice qui témoigne de votre esprit d’initiative. 

 

 

Les offres d’alternance sont très vite pourvues, notamment à partir du printemps. Pour sortir du circuit classique et multiplier vos chances de décrocher un contrat d’alternance, n’hésitez pas à miser sur la candidature spontanée. Cette manière de postuler fait partie de ce qu’on appelle communément le marché caché de l’emploi et représente le tiers des recrutements dans certaines structures. 

Parallèlement, de nombreuses entreprises ne sont pas familières avec les principes de l’alternance et de fait, ne connaissent pas les avantages que représentent le recrutement d’un apprenti. La candidature spontanée est alors l’occasion d’y remédier et de montrer ce que vous pouvez apporter. 

 

 

Comment s’y prendre ? 

 

Une candidature spontanée efficace est une candidature ciblée. En effet, plutôt qu’attendre de l’entreprise qu’elle exprime ses besoins, vous proposez vos services et parfois même, créez ce besoin. En d’autres termes, votre candidature doit être soigneusement élaborée et suffisamment pertinente pour susciter l’intérêt du recruteur. 

 

Pour cela, vous devez effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise afin d’identifier : 

 

Le secteur d’activité / les services ou produits vendus 

Les différents postes existant 

Les valeurs ainsi que la philosophie 

Les différentes équipes 

 

Chacune de vos candidatures doivent être personnalisées et faire écho aux potentiels besoins de chaque entreprise. Bannissez les copier-coller pour être efficace. Si par exemple vous découvrez que l’entreprise n’a aucune personne attitrée à la gestion des réseaux sociaux, vous pouvez alors proposer vos compétences dans ce domaine en argumentant sur les avantages que cela représente et sur ce que l’entreprise peut y gagner. 

 

Vous devez également identifier la personne à qui envoyer votre candidature, afin d'éviter que celle-ci ne s’égare dans le vortex des mails non lus. Si par exemple vous postulez pour être alternant en communication, essayez de trouver le nom du manager de l’équipe communication. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les réseaux sociaux professionnels ou directement sur le site web de l’entreprise ! 

 

Bonne chance à tous !