pexels-andrea-piacquadio-3778966

S’orienter : Les métiers du commerce.

Bienvenu dans ce premier article d’une série visant à vous aider à appréhender les différentes formations selon votre profil et vos envies.

 

Ici, nous allons aborder le sujet des formations à vocation commerciale, à savoir les BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client & BTS Management Commercial Opérationnel.

Ces deux filières offrent un apprentissage d’un tronc commun propre aux deux formations. Ainsi, les nuances se résident dans l’approche commerciale abordée. Pigier Grenoble vous explique :

 

 

Quelle est la différence entre le BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client et le BTS Management Commercial Opérationnel ?

Pour le BTS NDRC, l’objectif est de convaincre un potentiel consommateur, qu’il soit un particulier ou une entreprise, de faire l’acquisition de votre produit.
Cela implique, dans les grandes lignes, que vous allez devoir réussir à contacter votre consommateur, obtenir un rendez-vous, et lui faire signer votre contrat de vente. Votre objectif sera donc de trouver votre cible par vous-même, prendre contact avec cette dernière et enfin, la convaincre de travailler avec vous.

 

 

Pour le BTS MCO, votre objectif sera un tantinet différent, je m’explique. Présent en surface de vente, vous devrez, vous aussi, commercialiser un produit, ce qui implique de convaincre également le consommateur d’acheter vos produits.
Cependant, dans ce cas, vous recevrez la visite de consommateurs qui cherchent des informations et qui se déplacent jusqu’à votre surface de vente. Votre rôle consistera à découvrir le besoin de votre client et lui proposer la solution la plus adaptée. Votre devoir de conseil sera très important pour concrétiser vos ventes. Vous aurez aussi pour mission de comprendre l’étude du positionnement de vos produits dans la surface de vente.

 

Lequel de ces deux BTS est le plus adapté à mon profil ? 

En conclusion, dans le cadre d’un BTS NDRC vous apprendrez à aller chercher votre client pour le convaincre de travailler avec vous. Tandis que dans le cadre d’un BTS MCO, vous devrez conseiller votre client, déjà dans une dynamique d’achat, pour l’inciter à passer à l’acte d’achat, le tout en lui proposant des ventes additionnelles.

 

Cliquez pour plus de détails sur l'une de ces formations