pexels-canva-studio-3194519

Comment réussir votre prise de poste !

L'adaptation, un mot clé dans une prise de poste réussi ! 

 

Un nouveau poste, une nouvelle entreprise, de nouveaux collègues, un nouvel emploi du temps et de nouvelle façon de travailler. Bref, il faut réussir à s'adapter à son nouvel environnement. 

D’une manière générale, il est dans un premier temps conseillé de prendre du recul, écouter et observer afin d’appréhender le contexte dans lequel on va évoluer. Prenez donc cette phase découverte comme un moyen de connaître les manières de faire et la dynamique de l'entreprise. 

 

D’une manière plus opérationnelle :

PRENEZ DES NOTES !

La prise de note sert à garder une trace des informations que l’on vous transmettra à votre arrivée.

Vous serez enchantés de pouvoir retrouver des données notées lorsque, plus tard, vous serez confronté à de divers questionnements !

Mais la prise de note ne sert pas seulement à se souvenir de l'information. Elle envoie aussi un message aux collègues qui vous formeront. À travers votre prise de note, vous démontrerez à votre interlocuteur l’intérêt que vous portez à son travail et au temps qu'il vous accorde.

 

PRENEZ VOTRE TEMPS.

Pas de panique ! Au début, il est tout à fait normal que vous preniez du temps pour réaliser certaines tâches.

Il est préférable qu’on dise de vous que vous prenez votre temps, mais que le travail est fait correctement. Plutôt que de vous précipiter et qu'il soit nécessaire de refaire le travail derrière vous ou de vous reprendre parce que vous êtes inattentif et commettez trop d’erreurs.

 

SOYEZ MOTIVÉ ET FAITES LE SAVOIR !

Nous vous recommandons d'être demandeur quant aux bonnes pratiques, aux missions qu’on pourrait vous confier ou l’aide que vous pouvez apporter en étant force de proposition !

N’hésitez pas à poser des questions ! Si vous prenez des notes et que vos collègues pensent qu’en vous transmettant leur savoir, vous en ferez bon usage, ils n’hésiteront pas à le faire.

 

BONNE PRATIQUE DE LA RÉDACTRICE 

En bonus, je ne peux que vous recommander de fréquenter la machine à café et ce même si vous n'en consommez pas. C’est dans cet espace dédié aux interactions sociales un peu moins formelles que vous en apprendrez plus au sujet de vos collègues de travail et que vous nouerez des liens. En effet, de nombreuses études démontrent l’importance à différents niveaux des interactions autour de la machine à café. Attention, on n'en abuse pas !

 

Pigier Grenoble vous apporte tout au long de votre cursus un professionnalisme et vous forme au monde du travail. 

Maintenant que vous disposez des bases pour réussir votre intégration, nous vous souhaitons un bon début de cursus dans votre entreprise ! Nos conseillers formation restent, de plus, disponibles pour vous accompagner tout au long de l'année. N'hésitez pas à les contacter

Vous n'avez pas encore trouvé votre alternance ? Voici nos conseils !

 

Rejoignez Pigier Grenoble !