Accueil  /  Toulon  /  Chef de Rayon

Véritable metteur en scène d'un secteur du magasin, le chef de rayon doit disposer de certaines facultés. Organisation et rigueur sont des qualités importantes pour ne pas se laisser surprendre par des achats insuffisants rendant un rayon trop pauvre en produits. Il doit néanmoins prévoir un stock suffisant sans risquer trop d'invendus.
Un chef de rayon doit savoir anticiper. Tendances dans le prêt-à-porter, météo pour l'alimentaire ou le jardinage... Le chef de rayon doit sentir les produits dont vont avoir besoin les clients dans les semaines à venir. Certes, l'expérience est utile pour prévoir et parer à ces situations. Mais il faut constamment se préoccuper des futures attentes des clients, ce qui n'est pas évident quand on gère un rayon au quotidien.
Un bon chef de rayon dispose aussi de solides capacités d'observation. Il doit repérer les détails qui clochent dans son rayon. L'alignement doit être parfait, les prix lisibles. La lumière doit éclairer sans agresser, la température doit être idéale. Le but est de rendre son secteur le plus agréable possible afin que les clients s'y sentent bien.
Le chef de rayon doit enfin faire preuve d'imagination. En fonction des ventes dans son rayon, il doit saisir les opportunités d'organiser des promotions. Il doit se montrer original pour attirer le client là où il le souhaite.

Secteurs

Prêt-à-porter, produits frais, jouets, bricolage..

Qualités requises

  • La résistance au stress face aux objectifs à réaliser
  • L'anticipation pour choisir les bons produits et les stratégies marketing au bon moment
  • L'imagination pour innover en permanence et attirer la clientèle
  • La diplomatie pour gérer son équipe et les relations internes et externes L'organisation pour soigner les détails et l'esthétique de son espace de vente L'autonomie pour assurer la gestion et prendre les bonnes décisions La polyvalence

Salaire moyen par an 

20400 € brut pour un débutant

Evolution professionnelle

Le chef de rayon assume des responsabilités importantes au sein de l'entreprise. S'il réalise les objectifs qui lui sont impartis, il peut convoiter le poste de chef de secteur ou chef de département au bout de 3 ou 4 ans. Il peut également accéder au poste d'acheteur.

Les formations pour devenir

Chef de rayon