33 ans, Responsable du service Admissions, Paris
1. Albane, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre rôle au sein du service recrutement de Pigier Paris ?
Mon rôle au sein du service recrutement de Pigier Paris est de piloter, d’organiser et de superviser l’ensemble du processus d’admission pour répondre de manière efficace à tous nos prospects et futurs candidats. Également, je suis là pour anticiper les besoins et faire en sorte que les process internes soit fluides pour un parcours admission optimisé. Grâce à une équipe compétente, nous gérons le sourcing, la gestion des appels, la gestion des rendez-vous, le suivi des dossiers candidats, l’envoi et le suivi des tests, l’organisation des journées portes ouvertes, les salons et ateliers coaching.
2. Votre équipe compte 4 personnes : comment travaillez-vous ensemble pour accueillir les futurs étudiants ?
Au sein du service, nous avons une organisation bien structurée. Chaque Chargée de Recrutement gère ses propres filières, du sourcing jusqu’à l’admission, en binôme avec des Conseillers Formation pour l’accompagnement à la recherche d’entreprise. Pour rendre le travail d’équipe plus en adéquation avec l’accompagnement que nous vous apportons, chaque Chargée de Recrutement gère les formations qui sont les plus en phase avec son parcours professionnel. Il n’y a pas, selon moi, de meilleur accompagnement que d’échanger avec quelqu’un qui maîtrise parfaitement sa formation grâce à son parcours de vie. Également, nous faisons régulièrement des feedbacks sur l’ensemble de nos missions et des candidats reçus afin d’assurer d’un recrutement efficace.
3. Combien de rendez-vous votre service organise-t-il chaque année pour le recrutement des élèves ?
En moyenne nous réalisons 1200 entretiens annuels, ce qui représente 300 entretiens par Chargée de Recrutement.
4. Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le fait de recruter de nouveaux élèves pour Pigier Paris ?
J’aime rencontrer des profils divers et variés avec des parcours de vie différents. Je prends plaisir à accompagner les candidats et à les aiguiller dans leurs choix d’orientation. Je trouve que nous apportons une vraie plus-value à leur parcours professionnel.
5. Selon vous, quelles qualités ou attitudes font qu’un candidat se démarque pour intégrer l’école ?
Un candidat, selon moi, se démarque à partir du moment où il est capable de démontrer concrètement ses compétences par le bais de ses expériences, projets ou encore maitrises d’outils. De plus, j’analyse l’adéquation de sa motivation avec la formation visée et la sincérité de son attitude ; l’objectif n’étant pas de surjouer un rôle pour plaire au recruteur car cela finira toujours par se voir.
6. Avez-vous une anecdote ou un moment marquant à partager sur le recrutement d’un futur étudiant ?
Il m’est déjà arrivé de finir un entretien à l’extérieur, car en plein milieu du rendez-vous, notre alarme incendie s’est déclenchée. J’ai donc terminé cet échange dans le froid, avec le bruit de l’alarme en fond sonore.
7. Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour mettre toutes les chances de leur côté lors de leur candidature ?
Pour maximiser ses chances, un candidat doit, en amont, bien préparer sa demande de candidature. Avant l’entretien, cela passe par un dossier d’admission rempli de manière conforme avec l’ensemble des documents demandés ainsi que la formation choisie. Par la suite, il faut savoir que lors d’un entretien, les premières choses que je vais regarder chez un candidat sont sa tenue professionnelle ou non et sa ponctualité. Ces deux conseils sont très importants car c’est la première image qu’il va nous transmettre. Ensuite, ce qui va attirer mon attention, c’est sa capacité à mettre en valeur ses expériences et ses formations. Petit plus : n’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples concrets pour vous démarquer. Et pour ceux qui n’auraient pas d’expérience, mettez en avant vos centres d’intérêt. Cela permet de déceler en tant que recruteur, des compétences en savoir-être et/ou savoir-faire que vous n’auriez pas acquises par le biais de vos expériences, mais grâce à vos hobbies, et qui seront tout de même utiles pour votre future expérience ou formation. Et, dernier point : faites-vous confiance ! À partir du moment où vous savez où vous voulez aller et que vous êtes capable de le défendre, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !
8. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à travailler dans le recrutement à Pigier Paris ?
Après avoir réalisé un BTS GPME, j’ai poursuivi mes études avec un Bachelor en Ressources Humaines et j’ai continué avec un Mastère Management des Ressources Humaines avec une spécialisation en Relations Sociales. Grâce à mes études, j’ai eu l’opportunité de réaliser diverses expériences professionnelles. J'ai été amenée à travailler dans plusieurs domaines RH : le recrutement, la formation, l’administration du personnel. Toutes ces expériences m’ont permis de me rendre compte que ce qui m’animait le plus c’était l’échange avec de futurs candidats et l’accompagnement. C’est par pur hasard, que j’ai pu découvrir le métier de chargée de recrutement et de la relation avec l’entreprise. Ces expériences fort enrichissantes ont été un vrai tremplin pour intégrer le monde de la formation, puis j’ai rejoint la marque Pigier en tant que chargée des admissions et je suis aujourd’hui Responsable du service que j’ai mis en place.
9. Quels ont été les défis ou expériences clés qui vous ont le plus appris et préparée à ce rôle ?
Ce qui m’a le plus appris et préparée à ce rôle, c’est que l’on m’a fait confiance, que j’ai été en autonomie sur le poste et que je me suis tout de suite sentie responsabilisée face à des campagnes de recrutement qui d’année en année ne se ressemblent pas.
10. La nouvelle campagne de recrutement arrive dans quelques semaines : pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes et les moyens que vous allez utiliser pour toucher les futurs étudiants ?
Pour cette nouvelle campagne de recrutement, nous avons prévu d’organiser de nombreux évènements avec notre service communication. Cette année, nous allons renforcer notre présence sur des salons de 2 jours. D’ailleurs, nous serons présents au salon Your Futur qui se situe au Parc des Princes. Nous organiserons une journée portes ouvertes par mois, des soirées portes ouvertes à thème et des ateliers coaching toutes les deux semaines.