Accueil  /  Melun  /  Nos formations  /  Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV)  /  Presentation

Avec Pigier Performance Melun, le/la secrétaire médico-administrati-ve exerce au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires.

objectif de la formation :

  •  Former un(e) professionnel(le) qualifié(e), un(e) secrétaire chargé(e) des tâches d'accueil, de communication et d'organisation.

Contexte de la formation :

La formation de secrétaire médico-administratif(ve) de Pigier Performance Melun est accessible aux titulaires d’un titre de niveau 3 (anciennement niveau V) ou après avoir suivi en totalité et validé la scolarité de la classe de première.

Documentation

Rythme :

  • En initial : 4 jours à l’école de Melun (du Mardi au Vendredi) + stage alterné (30 jours ouvrés)
  • En alternance via le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 3 jours en entreprise + 2 jours à l’école de Melun (Jeudi + Vendredi)

Validation de la formation

Titre certifié niveau 4 (anciennement niveau IV)

Missions principales :

  • Tenue du standard téléphonique, réponse aux demandes des patients, information concernant les horaires, prise de rendez-vous avec le professionnel de la santé et gestions du/des agenda(s)… Cet(te) assistant(e) parfait doit savoir déterminer et gérer les urgences.
  • Le/la secrétaire médico-administratif(ve) gère et conserve les coordonnées afin de pourvoir gérer le dossier des patients.
  • Outre l’-accueil et l’orientation des patients, le/la secrétaire planifie les activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier et peut effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire voire coordonner une équipe.
  • Le/la secrétaire doit veiller au bon fonctionnement de la structure médicale ou paramédicale qui l’emploie, est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d’un établissement et/ou d’une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) et doit gérer les dossiers inhérents à ce type d’activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux).
  • Communication : accueillir les patients, assurer l’accueil téléphonique, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation, produire des documents, assurer une assistance aux patients, rendre compte au médecin
  • Organisation : gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et gérer les plannings des médecins et praticiens, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail
  • Gestion : gérer les dossiers médicaux, assurer le suivi des dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du cabinet, gérer les ressources et les stocks    

Les "plus" de la formation :

  • Préparation à la certification « Le Robert » chez Pigier Performance Melun, accompagnement pédagogique et encadrement par des intervenants professionnels, en activité pour plus de cohérence et d’études de cas pratiques en situation réelle.

Les metiers

La formation Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV) dispensée par Pigier Melun permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Secrétaire Médicale