Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Assistant de direction, spécialisation RH

Comment devenir assistant de direction, spécialisation RH 

Pour devenir Assistant de direction, spécialisation RH et être responsable de la gestion administrative du personnel, il est nécessaire de suivre un cursus lié à l’administratif ou encore à la gestion des ressources humaines, comme le Titre professionnel assistant de direction ou encore le Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant. 

Les objectifs de l’assistant de direction, spécialisation RH 

Les missions d’un assistant de direction, spécialisation RH sont variées : Remplir les bordereaux de charges sociales, les dossiers de maladie et de prévoyance, ou les absences et les départs de salariés ou encore suivre la gestion informatisée des bulletins de paie Il/elle travaille en général dans les grandes et moyennes entreprises, parfois entouré d’autres assistants. L’assistant RH passe beaucoup de temps au téléphone avec différents organismes extérieurs comme, Urssaf, caisses de retraite ou encore Pôle emploi et devant son ordinateur pour toute la partie administrative. 

Discrétion et organisation 

Un/une assistant de direction, spécialisation RH doit avoir du relationnel afin d’effectuer la liaison entre les chefs de service et le personnel. Une discrétion sans faille sera également nécessaire afin de garder pour lui des informations sensibles, par exemple, sur la rémunération. 

Il/elle devra également faire preuve d’organisation et d’adaptabilité afin de gérer une façon de travailler propre à une entreprise ainsi que de faire face aux potentielles urgences et changement. 

Relations humaines 

Un/une assistant de direction, spécialisation RH doit avoir une bonne présentation, une grande aisance relationnelle, une excellente expression orale et écrite et enfin le sens de la diplomatie car il représente le bras droit du chef d’entreprise. 

Il/elle doit maitriser tous les supports de communication bureautique comme Word, Excel, Powerpoint, Internet ainsi que les e-mails.

 Il/elle devra également avoir des qualités de rédaction importante afin de rédiger des courriers, ou des documents, que ce soit en français ou en anglais. 

Où exercer ce métier ? 

Un/une assistant de direction, spécialisation RH peut être recruté dans de nombreux secteurs et domaines d’activité mais généralement c’est dans les grandes et moyennes entreprises ou encore dans les cabinets de conseil que ce poste est le plus demandé. 

Perspectives d’évolution 

Après quelques années, il/elle pourra espérer évoluer dans la hiérarchie en se spécialisant dans le recrutement ou encore la gestion des compétences. 

Il/elle pourra également se spécialiser dans une catégorie de salariés comme les employés, les cadres, les expatriés etc… 

Selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les postes les plus fréquents après une expérience d'assistant RH sont : responsable RH, responsable en gestion de carrière, responsable formation, responsable recrutement, consultant en RH, et responsable du personnel d'un site ou d'une PME. 

Témoignage : 

Rachel, étudiante en formation Attaché de direction, spécialisation RH H/F

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)