Accueil  /  Strasbourg  /  Nos formations  /  BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)  /  Presentation

Cette formation a pour objectif de développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unités et d'équipes commerciales.

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel (MCO, anciennement BTS MUC) maîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales. Il met en œuvre les technologies de l'information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet. Il intervient dans le management de l'unité commerciale, la gestion de la relation client, la gestion et l'animation de l'offre de produits et de services et l'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.

DOCUMENTATION

rythme

La formation délivrée chez Pigier Strasbourg se fait par le biais de l’alternance afin de favoriser l’employabilité à l’issue de la formation avec un rythme de 2 jours de formation par semaine et 3 jours de présence en entreprise.

VALIDATION DE LA FORMATION

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer de réelles compétences en gestion de la clientèle et en vente à travers l’organisation et l’animation du point de vente
  • Utiliser ses compétences en marketing à des fins de développement de l’unité commerciale
  • Développer des compétences en management, en motivation d’équipe, en transmission de savoir-faire et savoir être, en fixation d’objectifs

CONTEXTE DE LA FORMATION

La formation BTS Management Commercial Opérationnel délivrée par Pigier Strasbourg est un diplôme d’Etat qui permet de valider un BAC+2. La formation, en alternance, est un véritable atout pour l’insertion professionnelle.
Les compétences développées autours de la mercatique, de la relation client, du management, de la gestion ou encore de la communication, permettent une forte employabilité dès la sortie du BTS, mais également une poursuite d’études vers des niveaux bac + 3 ou bac + 5 en marketing, communication, entrepreneuriat…

Les postes qu’il est possible de viser à l’issue de la formation sont chef de rayon, chef des ventes, directeur ou directeur adjoint d’unité commerciale, vendeur conseil, chef de produit, chef des ventes …

Missions principales

Les missions qui vont vous être confiées à l’issue de la formation vont être la vente, la définition des objectifs, le management de l’équipe commerciale, la gestion des stocks et la négociation avec les fournisseurs. Vous pourrez également mettre en place des actions de communication, de marketing et d’animation du point de vente. En fonction des entreprises la formation des nouveaux vendeurs, le recrutement, la gestion des plannings et des actions de formation peuvent également vous être confiée.

Partenariats entreprise

De nombreux partenariats sont développés avec l’école de Strasbourg, entre autres avec des enseignes de la grande distribution comme Leclerc, de la distribution spécialisée telles que Intersport ou decathlon, de la téléphonie grâce à Bouygues Telecom, ou encore dans le secteur automobile…

Le prêt à porter, les cosmétiques, la restauration, les nouvelles technologies, sont également des secteurs très porteurs.

Le BTS MCO (anciennement BTS MUC) permet de se familiariser avec de nombreux domaines (commerce, management, droit du travail) et l’alternance m’a permis de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise ainsi que de mettre en application ce que j’apprenais au quotidien auprès des enseignants.

J’ai passé 2 ans dans un magasin d’ameublement où j’assistais le manager dans la gestion de l’équipe et du point de vente. Mes missions étaient variées : gestion des plannings, recrutement des collaborateurs, suivi des objectifs commerciaux…

Je garde un très bon souvenir de ces 2 années, d’autant plus que je suis encore en contact avec mon tuteur, et nous échangeons régulièrement des conseils d’ordre professionnel.

Aujourd’hui j’occupe un poste d’Assistante Ressources Humaines ce qui n’est pas forcément la suite logique de ma première formation, mais j’ai une expérience du terrain qui me permet de comprendre les problématiques que peuvent rencontrer les managers de proximité. 

Bojana LJEPOJA - Assistante RH

Les « plus » de la formation

  • Le rythme est adapté aux besoins des entreprises
  • Le campus de Strasbourg permet une poursuite d’études jusqu’en bac + 5
  • Un réel suivi à l’école et en entreprise tout au long du parcours
  • Un accompagnement dans la recherche d’entreprise pour l’alternance

Tarifs

Cette formation se fait en alternance et permet à l’étudiant de bénéficier d’un salaire en fonction de son âge et de son niveau de formation. Les frais de scolarité, quant à eux sont financés par des Organismes Paritaires Collecteurs Agrées.

Les metiers

La formation BTS MCO (BTS Management Commercial Opérationnel) dispensée par Pigier Strasbourg permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Chef de rayon