Accueil  /  Paris  /  Actualités Paris Centre performance   /  Témoignage : Caroline, en Bachelor Ressources Humaines

Caroline a intégré un Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines à l'école Pigier Performance à Paris après un BTS SAM (anciennement BTS Assistant Manager) et un passage en Licence LLCE Langues et Littératures de civilisation étrangères. Elle effectue son alternance chez Octopus Group, un cabinet de conseil IT.

Quel est votre poste en alternance et quelles sont vos missions ?
 

Je suis actuellement en alternance dans une start-up créé depuis 2019, c’est un cabinet de conseil IT en ingénierie informatique. Je suis Chargée de Ressources Humaines et je participe directement à l’évolution de la société. Ce qui me plaît dans mes missions c’est :

  • le recrutement, pour retranscrire directement ce que j’apprends à l’école, dans mon entreprise, mais aussi j’apprends auprès de mon tuteur à expérimenter le « head hunting » ; la chasse de tête.
  • l’administration du personnel pour la gestion et l’intégration des nouveaux salariés et consultants indépendants de l’entreprise.

que vous apporte votre poste en alternance ?

L’alternance pour moi est le meilleur moyen en temps qu’étudiant de mettre un pied dans le monde du travail. C’est une opportunité unique pour moi, que d’acquérir des compétences grâce à mon tuteur.

Pour la petite anecdote, je ne travaille pas sur la paie dans mon entreprise, et je ne suis pas très douée en chiffre ; j’ai demandé à mon tuteur de m’aider sur ce le sujet et j’ai réussis mon examen blanc à 17,50 en paie !

L’alternance permet d’associer théorie et pratique tout en bénéficiant d’une rémunération intéressante. C’est donnant-donnant, mon tuteur me transmet son savoir-faire et moi je contribue à l’évolution de l’entreprise par un travail assidu et sérieux.

Je touche également un salaire intéressant. Ça me permet de pouvoir épargner, de payer mon loyer et mes frais annexes. L’alternance m’a permis d’acquérir rapidement une indépendance. C’est un sentiment de liberté et de fierté.

Comment conciliez-vous vos cours et votre poste en alternance ?

Mon rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise du lundi au mercredi et les 2 jours restant de la semaine je suis à l’école, je trouve ce compromis parfait. En effet, il n’y a pas de pause trop importante entre ma formation et mon travail.

Je pense qu’il est nécessaire d’organiser sa vie pour être en alternance. C’est un rythme à prendre mais lorsqu’on est motivé et que l’on a la soif d’apprendre c’est que du bonheur. S’enrichir intellectuellement à l’école tout en pratiquant notre savoir ; savoir-être et savoir-faire dans le monde est l’un des meilleurs compromis en tant qu’étudiant.

Toi aussi, rejoins le Bachelor Management d'Entreprise, spécialisation Ressources Humaines de Pigier Performance.