Accueil  /  Metz  /  Actualités Metz performance   /  VIS MA VIE : DANS LA PEAU D'UNE CHARGÉE DE COMMUNICATION EN ALTERNANCE !

Nous sommes allés à la rencontre de Elisa Michel, étudiante en Bachelor Communication et Webmarketing et en alternance au sein du service Communication de JFA & Associés de la ville de Metz.

Peux-tu te présenter et retracer ton parcours scolaire ?

J’ai dans un premier temps obtenu mon Baccalauréat Professionnel - Gestion Administration en 2016, puis j’ai poursuivi mes études en BTS Communication au sein du Campus La Salle dans la ville de Troyes que j’ai obtenue en juillet 2019.

J’ai réalisé trois stages durant mon BTS qui m’ont conforté dans mon projet professionnel. Aujourd’hui je suis chargée de communication en alternance chez JFA & Associés ce qui me permet de réaliser le Bachelor Communication et Webmarketing au sein de Pigier Performance Metz.

Quels sont, selon toi, les points forts du Bachelor Communication et Webmarketing et pourquoi avoir choisi Pigier Performance Metz ?

Pour moi les points forts de ce Bachelor c’est tout d'abord l’investissement dont font part les intervenants qui n’hésitent pas à prendre de leur temps pour nous accompagner et nous encourager dans nos projets.

Il y a aussi le Challenge Performance, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même, voire de nous surpasser. Cette année, c’est le groupe l’Oréal qui nous a confié la création du salon de coiffure « nouvelle génération ». Nous étions en groupe de 4, mélangés avec la filière commerce, ce qui nous a permis d’échanger, et réfléchir à différents aspects sur la création d’une entreprise. Mon groupe a été sélectionné pour participer à la finale France de cette année, et avons été élu coup de cœur du jury !

J’ai choisi Pigier Performance Metz, car je souhaitais continuer mes études en alternance afin d’allier théorie et pratique pendant mes études. Le Bachelor proposé me semblait en adéquation avec mon projet professionnel, et je n’en suis pas déçue.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton poste de chargée de communication en alternance ?

J’occupe le poste de Chargée de communication chez JFA & Associés depuis septembre 2019. À ce titre, ma toute première mission a été de réaliser un diagnostic complet de l’entreprise afin d’établir un plan de communication en adéquation avec les objectifs. Je m’occupe d’écrire les posts pour les réseaux sociaux, de créer via les logiciels de la suite Adobe différents visuels respectant la charte graphique de l’entreprise. Mais aussi, d’organiser toute la communication du nouveau centre de formation « le Management’Café » dont l’inauguration est prévue en juin 2020.

​Quelles sont tes ambitions pour l'année prochaine ?

À la rentrée prochaine, je souhaite intégrer le BAC +5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise proposé au sein de Pigier Performance Metz afin de développer mes connaissances et en acquérir de nouvelles. Je souhaite continuer mes études en alternance car pour moi c’est la meilleure manière d’apprendre et d’être performante en entreprise.

​​Pour finir, quels sont les conseils  à donner à de futurs ou actuels étudiants en alternance en Bachelor Communication et Webmarketing ?

Le conseil que je donne c’est de ne pas avoir peur de se lancer, et que l’on sorte ou non d’un BTS Communication, pour ma part. Les intervenants font tout pour que chacun soit rapidement au même niveau, et l’entraide est réellement présente dans ma classe. Chacun a quelque chose à apporter pour la bonne réussite de son année. Il faut cependant, être investi, ne pas avoir peur de donner son point de vue pour réussir, que ce soit en formation ou entreprise.