Accueil  /  Marchandiseur

Rôle 

Le marchandiseur est chargé de la mise en place des produits et de leur présentation dans les rayons des grands magasins afin d'en optimiser les ventes, il doit savoir interroger les banques de données et se servir d'un logiciel pour l'aider à optimiser l'organisation et le rendement d'un espace de vente. Après avoir rédigé ou dessiné des schémas d'emplacement, il veille au suivi de ce plan par les chefs de rayon. Il peut parfois être amené à réaliser des animations.

Mission 

Il/elle analyse les habitudes d'achat des clients et prend en compte l'évolution de leur comportement. Ses analyses le conduisent à faire des propositions d'agencement des linéaires (rayons) afin d'en améliorer la rentabilité. Le marchandiseur conçoit les présentations et les conditionnements de produits adaptés au mode de vente, en utilisant l'éclairage, le mobilier et des panonceaux pour baliser les rayons. L'ambiance sonore du magasin fait partie également de ses outils de travail.

Qualités requises

  • Qualité d'observateur
  • Rigoureux
  • Bon sens de l'analyse et de l'organisation
  • Sens du commerce 

Possibilité d’évolution 

Après plusieurs années d’expérience et ayant la formation d'Attaché(e) de Direction, Spécialisation Commercial(e), le Marchandiseur peut devenir Chef des Ventes, Chef de Rayon.

Salaire

Le salaire moyen est de 55 600 euros brut/an.

Formation nécessaire 

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation Attaché(e) de Direction, Spécialisation Commercial(e).

 

Les formations pour devenir

Marchandiseur