VIGNETTE-pour-site-(1)

Concours d'éloquence en BTS - Lycée Pigier

BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Le mardi 15 février 2022 devant un jury composé d’enseignants de la section ainsi que de Patrick Delpeuch, le chef d'établissement, Nicolas Gady, le CPE et Mme Dauga, la documentaliste, les BTS Sam 2 ont présenté leurs travaux . Ils devaient argumenter sur des sujets en lien avec un des 2 thèmes de Culture Générale et Expression : « Dans ma maison ».

Nous avons eu le plaisir de voir des productions diverses et variées allant de l’argumentation classique à la poésie en passant par le dialogue ou les petites scènes de théâtre. Après délibération du jury, ont été sacrés champions du concours d’éloquence 2022 le groupe de Nicolas, Sacha et Ilyesse. Pour répondre à la problématique « La maison est-elle un prolongement de soi ? », ils ont écrit un poème rempli d’humour mais aussi d’arguments bien amenés. A une courte encablure d’eux, sont arrivés à la deuxième place, Wilmon, Emelie, Jasmine et Laetitia. Pour rendre compte de leur réflexion sur « la maison est-elle un refuge ou une prison ? », ils ont écrit une bataille verbale où un argument répond à l’autre. Toutes les prestations étaient d’un très bon niveau et toute l’équipe félicite les participants pour leur implication et leur création.

 

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Après deux semaines de travail intensif, les BTS NDRC 1, encadrés par leur équipe pédagogique et le metteur en scène Romain Nicolas, ont participé lundi 14 mars à un concours d'éloquence. Les thèmes ? Imposés ! (tout comme les thèses à défendre ou combattre) : vivre heureux, est-ce vivre caché ? L'argent fait-il le bonheur ? Le féminisme est-il une chance pour les hommes ? La consommation est-elle un acte politique ? Leur éloquence a laissé le jury pantois! Un très beau travail d'argumentation qu'il n’a pas été facile de départager, mais félicitations aux vainqueurs !

Pour ceux que ça intéresse, un lien pour découvrir le documentaire A voix haute, la force de la parole