Comptabilité, Gestion et Finance
Comptabilité, Gestion et Finance

Comptable

Comment devenir Comptable ? 

Pour devenir Assistant Comptable, Comptable ou Assistant de Gestion il est nécessaire de suivre un cursus lié à la comptabilité, à la gestion et la finance comme le BTS Comptabilité Gestion de niveau 5 proposé à Pigier. L’expérience professionnelle acquise via l’alternance viendra compléter les connaissances et compétences vues en formation.  

 

Les objectifs de la formation 

Ce cursus permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour les activités comptables (enregistrement des opérations comptables, vérification des comptes…) et de gestion d'une entreprise (gestion de la paie, déclaration auprès des administrations...). 

  • Organiser et réaliser les différentes opérations comptables, fiscales, financières et sociales d’une entreprise ou d’une organisation 

  • Procéder à l’enregistrement comptable et au contrôle des opérations commerciales et financières 

  • Réaliser les travaux administratifs et comptables liés à la gestion du personnel 

  • Contribuer au diagnostic financier, aux prévisions et à la prise de décision 

 

Missions et qualités 

Le titulaire du diplôme organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion. Rigoureux(se), discret(e) et organisé(e) il/elle contribue aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion. 

 

Où exercer ce métier ? 

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion pourra exercer en qualité de comptable dans un cabinet d’expert-comptable ou toute entreprise prestataire de services comptables (banque, assurance, administration…) 

 

Perspectives d’évolution  

Il/Elle peut préparer une troisième année Gestionnaire Comptable et Financier ou Gestionnaire des Ressources Humaines afin de se spécialiser, d’approfondir les connaissances et renforcer son expérience. 

Le titulaire du BTS CG débute généralement par des postes en tant qu'assistant. Après quelques années d’expérience et de formation, il pourra assurer des postes à responsabilités.