Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Gestionnaire de paie

Comment devenir Gestionnaire de paie ?  

Le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures techniques et administratives relatives au personnel : préparation de la paie, bulletins de salaires, congés payés ou encore déclarations sociales.  

Il est en relation avec les employés et les responsables pour répondre à leurs questions juridiques. Il assure aussi le lien avec les organismes sociaux.  

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en Bac +3 telle que Bachelor en Management d’entreprise spécialisation Ressources Humaines.  

 

Les objectifs d’un Gestionnaire de paie 

Le gestionnaire de paie élabore les fiches de paie, rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à chaque salarié de l’entreprise. Le collaborateur de paie doit donc maîtriser la préparation de la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires. Il maîtrise donc le paramétrage et l’utilisation d’un logiciel de paie.  

 

Où exercer ce métier ?  

Le gestionnaire de paie peut travailler au sein d’un service comptabilité ou ressources humaines d’un PME/PMI ou d’une grande entreprise.  

 

Perspectives d’évolution   

Le gestionnaire de paie en entreprise peut être aussi amené à établir une fiche de poste ou rédiger un contrat de travail, participer aux activités administratives du personnel, comme le suivi des absences ou des congés.