Accueil  /  Actualités   /  L'alternance : la solution pour la reprise économique de votre entreprise

Une chose est sûre, la rentrée 2020 va être celle de l'alternance et de l'apprentissage pour les entreprises. Poussés par un contexte tout à fait particulier, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont le vent en poupe, tant les employeurs de tout rang sont attirés par la flexibilité et la rentabilité qu’ils leur offrent.

Une main d’œuvre qualifiée ou en cours de qualification à un coût relativement bas.

Ouvert en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation et d’apprentissage sont des moyens pour l’entreprise de faire face à des difficultés de recrutement et de répondre à un besoin de main d’œuvre qualifiée. Les rémunérations minimales du contrat d’apprentissage sont fixées en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) de branche s’il est plus favorable. Ce pourcentage varie entre 27% et 78% en fonction de l’âge et de la qualification.

Les entreprises artisanales ou les entreprises de moins de 11 salariés sont exonérées du versement des cotisations patronales et salariales, à l’exclusion des cotisations dues au titre des accidents du travail et maladies professionnelles. Les entreprises avec plus de 11 salariés sont elles exonérées des cotisations patronales de sécurité sociale, à l’exclusion de celles dues au titre des accidents du travail et maladies professionnelles, et des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle.

Il est essentiel de noter également que les entreprises qui recrutent un jeune de moins de 25 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent bénéficier, quelle que soit leur taille, d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales patronales et salariales qui s’applique pour toute la durée du contrat.

Un engagement sur le court terme ou sur le long terme

Vous ne vous engagez pas complètement avec un.e alternant.e, c'est un contrat à durée déterminée par le temps de la formation. L’alternance et l’apprentissage peuvent donc répondre à des besoins nouveaux ou inattendus liés à un contexte ou un événement particulier. C’est une opportunité inédite pour l’entreprise de se retourner et se redresser lors d’une période difficile.

Parallèlement, l’apprenti ou l’alternant est un pari sur l’avenir : ces deux contrats offrent la possibilité à l’entreprise de former un futur employé en un ou deux ans à un coût extrêmement réduit et avec une flexibilité imbattable.

Quel que soit le domaine d’activité, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont une stratégie gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour l’étudiant. Au-delà de la synergie créée entre générations actives et futures générations en termes de maîtrise digitale et technologique, celles-ci sont un moteur évident de l’employabilité des jeunes sur le marché du travail. Prendre un.e alternant.e ou un.e apprenti.e, c'est avancer en faveur de l'emploi des jeunes car ceux-ci permettent d'enrichir leurs expériences en entreprise et d'augmenter l'attractivité de leur CV. 

Enfin, l’alternance est un tremplin pour la diversité, elle aide à surmonter les barrières sociales et financières dans l'accès aux études et à l'emploi.

Chez Pigier Performance, nos 120 chargés de recrutement vous accompagnent pour trouver votre alternant.e. Dans un rapport privilégié et facile d'accès, nous vous aidons à trouver la pépite qui rejoindra votre entreprise !