Accueil  /  Toulouse  /  Actualités Toulouse performance   /  Témoignage Mme MOULS : La vision d'une formatrice en confinement

Je me présente, Véronique MOULS  formatrice en gestion, droit social et droit fiscal à Pigier Performance Toulouse.

COMMENT SE PASSE VOTRE CONFINEMENT  ?

Très bien pour le moment, j’ai accepté cette contrainte, c’est donc plus facile à vivre.

QUEL EST VOTRE RESSENTI SUR LES COURS à DISTANCE ? 

C’est une nouveauté pour laquelle je n’étais pas préparée, le début a été un peu difficile car je cherchais dans la visio mes repères habituels (ceux des cours en face à face) et je ne les trouvais pas. Ce fût un peu déstabilisant au départ, mais à force de persévérance j’ai fini par m’habituer et par apprivoiser cette nouvelle méthode de travail.

QU'EST CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS CETTE MéTHODE DE TRAVAIL ?

Avoir acquis et « dompté » une nouvelle technique pour laquelle je ne pensais pas être adaptée. Dans un cours en visio il faut être posé, mais comme j’ai un caractère passionné et dynamique, ce n’est pas ma première qualité.

J’ai dû faire ce travail sur moi pour m’adapter mais je suis contente de développer de nouvelles capacités.

L’autre avantage, on ne va pas se mentir, c’est de sortir de sa salle de bain et 2 minutes après être en cours. Pas de bouchon sur le trajet, c’est top !

QU'EST CE QUI VOUS PLaÎT LE MOINS DANS CETTE MéTHODE DE TRAVAIL ?

En cours en face à face j’analyse beaucoup le langage corporel et surtout facial des étudiants et stagiaires pour voir si mon message passe ou pas, en visio ceci n’est pas possible car je ne vois pas tous les visages. C’est très frustrant pour moi.

Il y a également un gros travail pour préparer des supports de travail (cours, cas pratiques) plus adaptés à la visio.

AVEZ VOUS DES CONSEILS à DONNER AUX éTUDIANTS OU INTERVENANTS ?

Je dis toujours à mes étudiants de ne pas me laisser poursuivre un cours s’il y a un point (ou plusieurs) qu’ils ne comprennent pas, c’est encore plus vrai en visio justement parce que l’intervenant ne voit pas leur réaction. Donc les étudiants ne doivent pas hésiter à nous interrompre chaque fois que cela est nécessaire pour eux.

AVEZ-VOUS D'AUTRES REMARQUES ?

Je suis persuadée qu'étudiants et formateurs sortiront grandis de cette période, parce qu’on a tous dû bousculer un peu nos habitudes.

Je tiens à féliciter mes étudiants qui font preuve de ponctualité et d’assiduité à tous les cours. Cette méthode est plus fatiguante pour eux et leur demande plus d’efforts mais ils sont là et ils s’investissent, alors BRAVO ET MERCI à tous !

Défi relevé !

QUEL EST LE "PLUS" DE PIGIER SELON VOUS ? QUELS SONT, POUR VOUS, LES POINTS FORTS DES FORMATIONS PIGIER ? 

L’apprenant chez Pigier est au cœur du dispositif et de fait la priorité est toujours donnée à la qualité de la formation.