Accueil  /  Toulouse  /  Actualités Toulouse performance   /  Optimiser sa prospection téléphonique ! - LES RDV DU JEUDI

Optimiser sa prospection téléphonique

 

Vous êtes à la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, afin d’intégrer une de nos formations en alternance. Cette démarche nécessite parfois un travail de longue haleine, où découragement et dépit peuvent pointer le bout de leur nez mais n’ont pas leur place dans la prospection !

Je vous propose ici quelques astuces et outils pour maximiser vos chances de réussir votre prospection téléphonique, et, je vous le souhaite, décrocher un contact et une signature de contrat.

 

 

Avant

Comme toute démarche professionnelle qui se respecte, vous devez tout d’abord préparer votre argumentaire. Celui-ci se doit d’être efficace, c’est-à-dire que votre discours devra être précis tout en restant simple. L’idée est de présenter votre projet professionnel de façon à ce que l’interlocuteur que vous aurez en ligne identifie rapidement l’objet de votre appel. Par exemple, vous pouvez présenter l’objet de votre appel de la manière suivante : « Bonjour, je vous contacte car je souhaite préparer [intitulé de la formation] en contrat de professionnalisation et je voulais savoir si ce type de contrat pouvait s’effectuer chez vous ? ».

 

Parallèlement aux listes d’entreprises que nous pouvons vous fournir, vous pouvez les compléter avec vos recherches personnelles. Je vous conseille également de vous renseigner un minimum sur les entreprises que vous allez contacter (secteur d’activité, taille de l’entreprise, etc.), de manière à ce que (si le cas se présente) vous puissiez échanger aisément de façon crédible. Vous pouvez ainsi constituer un tableau de bord suffisamment lisible pour votre propre suivi de prospection.

 

En complément, vous pouvez garder à portée de mains :

·       les modalités du contrat de professionnalisation

·       la liste des avantages du contrat de professionnalisation, autant pour l’employeur que pour vous, dans le cas où l’on vous demanderait de présenter ce dispositif

·       le programme de la formation

 

 

Pendant

Vous êtes prêt(e) ? Allez, on souffle un bon coup, composez le numéro et munissez-vous de votre plus belle plume (on a tous un stylo porte-bonheur !) et préparez-vous à noter le résultat de votre appel… C’est parti !

 

Dans le cas où vous avez une personne en ligne, exprimez votre argumentaire de votre plus belle voix, dynamique et souriante, de façon claire et concise, de sorte que ce premier contact soit le plus efficace possible. Et surtout, n’oubliez pas de respirer… et d’articuler !

A ne surtout pas faire : Lire son argumentaire. Restez naturel(le) tout en étant professionnel(le), cela facilitera le contact.

Passé cette première étape, plusieurs possibilités :

Cas n°1 (très convoité) : Après avoir introduit votre projet, on vous invite à envoyer votre candidature. Demandez le nom et prénom de la personne à qui l’adresser et n’hésitez pas à demander à ce qu’on vous l’épelle ; puis l’adresse mail ou postale.

Une fois que vous avez toutes les informations souhaitées, vous pouvez remercier la personne au bout du fil du temps accordé et raccrocher.

Cas n°2 (tant redouté) : L’entreprise que vous contactez à cet instant T vous répond qu’elle n’a pas de besoin particulier en renfort d’équipe. Ce n’est effectivement pas la meilleure nouvelle de la journée. Restez poli(e) et souriant(e), remerciez également dans ce cas la personne au bout du fil du temps accordé.

 

Si vous n’avez pas réussi à joindre votre correspondant, reportez sur votre outil de suivi de le recontacter ultérieurement.

 

 

Après

Je vous recommande fortement de relancer les entreprises à qui vous avez fait parvenir votre candidature, environ 2 à 3 semaines après, afin de savoir où elle en est et mettre à jour ainsi votre tableau de bord.

 

Aussi, n’hésitez pas à informer régulièrement votre Conseiller / Conseillère en Formation de votre prospection et de son état d’avancement. Cela permet de faire le point sur votre projet, et si besoin, parfaire votre stratégie.

 

Un dernier conseil, soyez rigoureux dans votre prospection, notamment dans votre gestion et suivi, et surtout : Gardez confiance !