Accueil  /  Toulouse  /  Actualités Toulouse performance   /  Comment réussir son admission dans une école ? - LES RDV DU JEUDI

Comment réussir son admission dans une école ?

Les conditions d'admission peuvent être nombreuses et variées ; néanmoins elles s'organisent très fréquemment autour d'un entretien individuel de motivation, de tests et sur dossier scolaire.

La plupart des écoles propose des épreuves écrites, rédactionnelles qui permettront de juger votre niveau d'orthographe, de syntaxe et d'analyse. Des tests de logique ou de raisonnement, des QCM d'anglais font également partie de la batterie de tests qu'il faudra passer avec succès.


Il est important de ne pas attendre la veille pour vous préparer.


Je vous conseille donc de lire un peu tous les jours (un article de presse sur le sport, l'actualité, la musique ... à vous de choisir suivant vos centres d'intérêt).

Pour améliorer votre niveau en anglais , pratiquez la langue un peu tous les jours ! Cela peut être dans l'assimilation d'une dizaine de mots par jour pour parfaire votre vocabulaire, ou en visionnant votre film ou série préférée, en VO par exemple.


Un conseil: pendant les tests, restez concentrés et gardez un œil sur votre montre pour bien gérer votre temps !


Enfin, concernant l'entretien de motivation, l'improvisation n'est pas de mise. Il faudra être capable de parler de vous, de présenter votre parcours scolaire et professionnel et de bien argumenter le choix de votre formation et donc de votre futur métier, surtout dans le cadre de l'alternance. Parler de soi n'est jamais facile ! Pour vous faciliter la tâche , vous pouvez vous entraîner avec un ami  afin de fluidifier votre présentation à l'oral et gagner ainsi en assurance. 


Je vous conseille d'être sincère dans vos réponses, notamment dans l'énoncé de vos qualités et de vos défauts.


Gardez votre spontanéité , votre sourire et surtout partez gagnant !