Accueil  /  Strasbourg  /  Actualités Strasbourg performance   /  Interview Etudiant

Aujourd'hui, entretien avec Lohan Spiteri, étudiant en Bac +2 Attaché(e) de Direction chez Pigier Performance de Strasbourg, et en alternance dans une PME.

> Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lohan Spiteri, j’ai 20 ans et je suis en première année en Bac +2 Attaché(e) de Direction en alternance au sein de Pigier Strasbourg. Nous sommes une classe de 17 élèves, c’est donc un petit groupe. La cohésion et l’entente est présente ce qui est un atout dans notre filière.

> Votre parcours 

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir suivre cette formation, et quel est votre parcours jusqu’ici ?
Après un bac littéraire, j’ai fait une année en licence de langues qui m’a déplue. J’avais envie d’une formation courte et professionnalisante qui liait polyvalence et « monde de l’entreprise ». C’est en postulant chez Pigier Performance que les conseillers en formation m’ont fait découvrir le diplôme Attaché de Direction (ATD). C’est un choix que je ne regrette pas car les apprentissages en cours peuvent directement être mis en pratique dans l’entreprise.

. Avez-vous une activité à côté de votre vie pro et dont vous voudriez nous parler ?
Je fais du badminton le week-end, j’aime bien la photographie également et les randonnées en montagne. C’est un véritable moyen de se ressourcer et de se détendre avant de redémarrer une semaine chargée.

> Votre mission quotidienne

. Quel est votre métier, et en quoi consiste t-il ?
Je suis assistant de gestion au sein de l’entreprise EA Façade à Duttlenheim. J’interviens en tant que support principalement au service achat ou j’assiste le responsable des achats. Je vérifie les bons de commande, les bons de livraison et je réceptionne la marchandise. Je m’occupe également de l’envoie des factures, de l’envoi des confirmations de commande, etc. J’occupe aussi des tâches d’accueil.

. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?
Comme je suis dans une PME, l’équipe est petite est chaque service est lié. La communication entre nous est très facile et fluide. J’ai beaucoup d'autonomie, ce qui n'est pas évident dans une grande entreprise.

> Votre univers professionnel en quelques mots

Comment êtes-vous arrivé dans ce domaine ?
C’est une amie qui m’a parlé de cette formation à Pigier et qui est aussi en alternance. Elle m’a expliqué les tâches qu’elle faisait en entreprise et les cours qu’elle avait et cela m’a directement intéressé. Les débouchés accessibles après la formation sont nombreux, on peut choisir de se spécialiser par exemple en Ressources Humaines ou bien dans le Commerce. Quand on est attaché de direction, il faut un peu savoir tout faire, peu importe le domaine. On est en quelque sorte le bras-droit d’une personne. Beaucoup de tâches reposent sur nous, on a beaucoup de responsabilités.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cetunivers ?
C’est important d’être rigoureux dans les tâches qui nous sont confiées. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs « importantes » car cela a un impact direct dans l’entreprise. Il faut savoir travailler en équipe et donc être sociable. Il faut aussi savoir prioriser les tâches, et d’une manière générale ne pas se montrer indifférent et surtout être motivé car la formation vise des métiers à responsabilités. 

. Avez-vous des conseils à donner aux étudiant(e)s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?
Il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer. J’avais des appréhensions en arrivant dans cette formation mais au final tout s’est bien passé et tout est intéressant. Les intervenants sont compétents et on apprend vraiment beaucoup de choses utiles. Le bon côté de cette formation c’est qu’elle débouche sur des métiers qui recrutent beaucoup. Je pense qu’on aura toujours besoin d’une personne aussi polyvalente et qui facilite le travail d’un ou plusieurs services.

> Le mot de la fin ?
« La reconnaissance d’un travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire »

Merci à Lohan pour toutes ces réponses et ces précisions sur la formation Attaché(e) de Direction