Accueil  /  Saint-Quentin-en-Yvelines  /  Actualités Saint-Quentin-en-Yvelines  /  INTERVIEW DE CHLOE BIDAULT, ETUDIANTE EN BTS GESTION DE LA PME

PEUX-TU TE PRÉSENTER ET RETRACER TON PARCOURS SCOLAIRE ?

Je m’appelle Chloé, j’ai 22 ans et je suis étudiante en deuxième et dernière année du BTS Gestion de la PME chez Pigier Performance Saint-Quentin-en-Yvelines. J’ai passé un BAC Économique et Social en 2017 et j’ai effectué une année en tant que Fille Au Pair à Londres.  

Je suis Présidente du BDE de l’école. Cette année j’ai souhaité m’investir dans la vie du campus et apporter un peu de fraîcheur. Nous avons pu signer de beaux partenariats avec le Racing 92, le Paris-Saint-Germain et organiser un voyage à Amsterdam. Une belle année. Animer les réseaux sociaux du BDE et une communauté étudiante fut une belle expérience.

POURQUOI AVOIR CHOISI PIGIER ?

Je me suis inscrite en BTS GPME la rentrée scolaire suivant mon année de césure. J’avais déjà un employeur qui me proposait un CDI, néanmoins je voulais continuer mes études. J’ai donc cherché sur Internet l’école qui serait susceptible de me plaire et de proposer une formation avec mes tâches en entreprise. J’ai contacté l’école, expliqué ma situation et j’ai été reçue rapidement. J’ai d’abord rencontré une conseillère en formation qui m’a orientée vers la formation la plus représentative de mes fonctions à venir. J’ai intégré la formation en novembre 2018. Un accompagnement qui a porté ses fruits car cela m’a poussée à intégrer l’école avec motivation. La proximité de l’école et sa localisation étaient aussi un atout : en plein cœur du centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines.

QUELS SONT, SELON TOI, LES POINTS FORTS DE TA FORMATION ?

Le BTS Gestion de la PME offre, avec son programme complet, les clés pour obtenir des compétences générales de la gestion d’entreprise. Nous sommes selon moi formés à devenir des collaborateurs et collaboratrices polyvalent.e.s dans les domaines administratif, commercial et comptable. En résumé, le bras droit du dirigeant d’entreprise !

UN PROJET PROFESSIONNEL ?

Le BTS GPME a été un tremplin pour moi et j’ai aimé acquérir de multiples compétences. Désormais, j’ai trouvé ma voie et je me réoriente totalement. J’intègrerai en septembre prochain un Bachelor Web Marketing et Social Media sur le même campus. L’objectif ? Gérer un pôle digital ou devenir Responsable Social Media.

COMMENT SE PASSE LA FORMATION EN VISIO POUR TOI ?

Elle se passe très bien. Nous utilisons la plate-forme Microsoft Teams, facile d’utilisation et ludique. Nos formateurs sont bienveillants et font le nécessaire pour qu’on garde le cap sur nos cours, nos dossiers et l’obtention de notre diplôme. Il y une bonne communication entre étudiants et professeurs. La pédagogie reste la même, mais virtuellement.

TA JOURNEE TYPE EN TRAVAILLANT CHEZ TOI ?

Je ne suis pas en télé-travail, néanmoins j’essaie de garder un rythme soutenu les jours où je n’ai pas de cours en visio en avançant sur mes dossiers. Je m’accorde des moments de détente pour discuter avec mes amies et prendre du temps pour moi.

DES CONSEILS POUR LES FUTURS éTUDIANTS ?

Une citation qui me plait : "Soyez rigoureux, assidus, organisés et motivés. Agissez toujours comme s’il était impossible d’échouer" (Winston Churchill).

Merci Chloé pour tes réponses !